Dans son livre ‘’Humanité, une histoire optimiste’’, il critique la vision négative de l’humanité qui prédomine dans la culture populaire et la politique. Il présente une vision inédite de l’histoire de l’humanité, en prouvant par A+B que les êtres humains sont en réalité plus coopératifs, généreux et bons les uns envers les autres, contrairement à ce que prétend la pensée dominante.
Réécrire l’histoire de l’humanité avec espoir et bienveillance
Bregman défend l’idée que la coopération, la générosité et la bonté sont des traits innés de l’humanité et que nous avons tendance à les surestimer. Il soutient également que ces traits peuvent être renforcés par certaines politiques sociales et économiques et que nous pouvons construire un monde meilleur en les favorisant.
Pour démontrer tout cela, Rutger Bregman se penche sur l’histoire du 20ᵉ siècle, la Seconde Guerre mondiale constitue une partie importante de cet essai. Il examine les études scientifiques sur la coopération et la générosité dans les sociétés animales et humaines, et il remonte jusqu’à la pré-histoire pour chercher les origines de nos traits sympathiques.
Il met en lumière des exemples historiques et des études récentes pour étayer son argumentation selon laquelle la nature humaine est plus encline à la collaboration et à la bienveillance qu’à l’hostilité et à l’égoïsme. En offrant une perspective rafraîchissante et optimiste, Rutger Bregman invite les lecteurs à repenser leur vision du monde et à envisager un avenir où les valeurs de solidarité et d’altruisme prévalent sur le pessimisme et le désespoir.
Dans une période marquée par les guerres et le déferlement d’images insoutenables, ce livre est le remède idéal contre le cynisme.
Leave a Reply