Sur les réseaux sociaux, elle partage avec authenticité son quotidien rythmé entre son métier prenant et ses nombreux voyages aux quatre coins de la planète. Un mode de vie singulier où se mêlent devoir professionnel et appel de l’aventure. Alors sans plus tarder, découvrons, dans cette interview exclusive, le parcours et le mode de vie singulier et haut en couleurs de ce médecin pas comme les autres.
D’étudiante à médecin : le parcours inspirant de Maïssa
Dès les premiers instants de notre conversation, Maïssa nous plonge dans son parcours académique et professionnel. Médecin généraliste âgée de 31 ans, elle évoque ses années d’études et souligne le rôle déterminant de son expérience en cabinet de médecine générale dans le choix de sa spécialité.
C’est au contact direct avec ses patients qu’elle a trouvé sa vocation, attirée par la variété de l’exercice et la proximité avec ceux qu’elle soigne.
« J’ai fait la première partie de mes études à Amiens dans le nord de la France et mon internat de spécialité à Toulouse pendant 3 ans. J’ai toujours aimé le soin et aider les autres et mon stage en 5ᵉ année dans un cabinet de médecine générale m’a fait découvrir ce métier passionnant de médecin de famille. La variété de l’exercice et la proximité avec le patient m’ont vraiment plu, c’est pourquoi j’ai choisi la médecine générale au concours. »
Diverses passions en dehors de la médecine
En dehors de la médecine, Maïssa est passionnée par les voyages et la découverte du monde. Elle partage sur Instagram son amour pour les nouveaux horizons ainsi que les bons plans à connaître partout où elle va.
Pour elle, c’est aussi par la cuisine qu’on découvre une culture. À travers ses voyages, elle trouve une source d’inspiration infinie, un moyen de s’évader du quotidien exigeant de la médecine et de se reconnecter avec le monde qui l’entoure.
« Je suis passionnée par les voyages, la découverte du monde et de sa nature me fascine. J’aime aller à la rencontre de nouvelles cultures et civilisations, j’aime voir comment les gens vivent aux quatre coins du monde.
J’aime aussi manger et bien manger ! On a une culture culinaire en Algérie tellement variée que j’ai toujours aimé goûter de nouvelles choses.
J’aime la bonne cuisine pleine de saveurs et j’aime découvrir de nouveaux plats. C’est pourquoi je partage beaucoup sur mes sorties au restaurant et les bons endroits à connaître partout où je vais. C’est aussi par la cuisine qu’on découvre une culture. »
Entre consultations et horizons : l’équilibre remarquable de Maïssa
Comment concilier une carrière médicale exigeante et une passion dévorante pour les voyages ? Maïssa nous livre ses réflexions sur cette question, partageant son propre cheminement. Malgré les défis initiaux liés à ses études, elle a su trouver un équilibre, profitant de chaque opportunité pour s’évader et explorer le monde. Son travail à mi-temps lui offre la flexibilité nécessaire pour nourrir sa soif d’aventure sans compromettre son engagement envers ses patients.
« Je n’ai pas beaucoup voyagé pendant les sept premières années à cause de mes études, je n’allais qu’en Algérie une ou deux fois par an pour respirer un peu. Durant mon internat, j’ai pu m’évader un peu en Europe dès que l’occasion se présentait à moi. Depuis que j’ai terminé mes études en 2020, je profite de chaque occasion pour voyager. J’ai la chance de travailler à mi-temps, ce qui me permet de ne pas subir la pression trop importante du travail. »
Les enseignements du monde
Les voyages de cette jeune femme pleine de ressources ne se limitent pas qu’à la découverte de nouveaux paysages, ils sont aussi une source d’enseignement sur la vie et sur les pratiques médicales. Elle évoque la simplicité et l’humilité de certaines personnes qu’elle a rencontrées à travers le monde. Elle souligne également l’impact profond que ses rencontres ont eu sur sa vision de la vie.
« J’ai été très touchée par la simplicité avec laquelle certains vivent, ce qui m’a poussée à revoir mon mode de consommation. Et j’ai toujours trouvé des similitudes avec ma propre culture chez des gens totalement différents de moi. Je pense que le voyage apporte une ouverture d’esprit qu’il est important d’avoir, ma façon de vivre est différente d’un Massaï en Tanzanie, ou d’une mère de famille à Bangkok, mais est-ce qu’elle est meilleure ? Pas forcément. Le voyage apporte beaucoup d’humilité et permet de prendre du recul, ce qui est important à garder en tête lorsqu’on soigne quelqu’un. »
Algerianwayoflife : un compte inspirant
En partageant son lifestyle sur Instagram, Maïssa cherche à montrer qu’il est possible d’accomplir ce qu’on veut tant qu’on s’en donne les moyens et qu’on travaille sur ses projets. Mais plus que cela, elle cherche à inspirer les autres, en particulier les femmes, à suivre leurs rêves et à mener une vie épanouissante.
Son compte est un véritable hymne à la découverte, à l’audace et à la liberté, encourageant chacun à explorer le monde qui l’entoure, quel que soit son domaine d’expertise.
« En tant que femme, je veux montrer qu’il est possible d’accomplir ce qu’on veut tant qu’on s’en donne les moyens, qu’on travaille sur nos projets. Il est important de se dire qu’on peut y arriver aussi bien que n’importe qui. J’aime pousser les gens à la découverte et au voyage, ne serait-ce que dans leur propre pays, le premier pays que j’ai aimé découvrir c’est bien l’Algérie. Quand j’ai ouvert ce compte il y a bientôt 10 ans, c’était d’abord pour promouvoir l’Algérie et sa culture, partager mes découvertes dans mon pays. Je pensais faire découvrir l’Algérie à mes amies en France qui ne la connaissent pas et j’ai été surprise de voir que beaucoup d’Algériens ne connaissaient pas la beauté de leur pays. »
Barrières et connexions : les défis rencontrés lors des voyages
Les voyages nous confrontent souvent aux barrières de la langue, mais rien n’arrête algerianwayoflife. Cette dernière trouve le moyen de communiquer au-delà des mots et parvient à comprendre et à se faire comprendre par le monde qui l’entoure, elle partage d’ailleurs à ce sujet :
« Ce qui me fascine lors de mes voyages, c’est de voir que même si nous avons un mode de vie totalement différent, une langue différente, une culture différente, on pourra se faire comprendre, par les gestes, par le regard. Ce travail de communication, je le retrouve dans ma pratique quotidienne de la médecine. Parfois, il faut comprendre ce que le patient n’arrive pas à exprimer. »
Rencontres significatives et marquantes pour Maïssa
Parmi les nombreuses rencontres qu’elle a pu faire lors de ses voyages, Maïssa partage une anecdote qui l’a beaucoup touchée et l’a marquée :
« Je cherchais une pharmacie en Thaïlande, je me suis retrouvée à marcher dans les rues d’une petite ville en cherchant sur Google Maps les pharmacies les plus proches. Une dame passe en scooter à côté de moi, s’arrête un peu plus loin et vient vers moi. Elle portait un foulard de la même couleur que le mien et m’a demandé un tutoriel sur comment je le mettais. Je lui ai montré, elle a beaucoup aimé puis m’a demandé où j’allais. Elle m’a proposé de m’emmener sur son scooter à une pharmacie qu’elle connaissait. Une fois que j’ai terminé, elle m’a revue sur le chemin et m’a demandé si j’avais trouvé ce dont j’avais besoin et si j’avais besoin qu’elle me dépose quelque part. J’ai même gardé une photo de nous en souvenir. Sa gentillesse m’avait beaucoup touchée. »
Soigner autrement : les pratiques médicales du monde
Ses voyages lui ont également permis de découvrir des pratiques médicales différentes de celles qu’elle a connues lors de ses études. De la phytothérapie aux massages thaïlandais, elle nous parle des soins alternatifs qu’elle a pu observer dans le monde.
« Oui ! À Zanzibar et en Thaïlande, j’ai vu beaucoup de soins par les plantes. La phytothérapie est très présente même à La Réunion où je vis actuellement. En Thaïlande, les massages sont aussi très réputés. »
Voyageuse dans l’âme, algérienne dans le cœur
Malgré ses nombreux voyages autour du globe, Maïssa reste profondément attachée à sa culture d’origine et tente de promouvoir la beauté de la culture algérienne tout en explorant de nouveaux horizons.
« Je suis très attachée à la culture algérienne, d’où le nom de mon compte qui ne changera sûrement pas même si je ne parle pas que d’Algérie. J’ai grandi avec cette culture et elle fait partie de moi. J’aime voir les similitudes entre ma culture et celle des autres. Je pense qu’on se construit dans l’échange et le partage, ce que les autres m’apportent est un plus pour moi et je leur donne tout autant en leur apprenant sur ma culture algérienne. »
Leave a Reply