Avant d’atteindre ce point critique, il y a des signes précurseurs à surveiller et il est essentiel de les détecter rapidement pour éviter la souffrance. Apprenez avec nous à repérer les signes majeurs du burn-out !
Le premier signe du burn-out : l’épuisement !
Que ce soit physique (une fatigue corporelle se fait ressentir tous les jours) ou mental, au point où vous perdez votre joie de vivre et votre enthousiasme, l’épuisement est l’un des premiers signes annonciateurs du burn-out. Vous ressentirez une baisse d’énergie, entraînant une diminution de votre rendement. Vous vous sentirez constamment fatiguée, même sans avoir fait d’efforts considérables.
Vous aurez également l’impression d’être dépassée par toutes les tâches que vous aviez l’habitude d’accomplir sans problème. Bien sûr, votre moral en souffrira ! Vous vous sentirez émotionnellement épuisée, à fleur de peau et très nerveuse.
Détérioration de la confiance en soi et anxiété persistante
Lorsque vous êtes au bord du burn-out, vous ne vous sentirez plus capable de conquérir le monde comme avant ! Au contraire, votre confiance en vous sera grandement altérée et vous aurez l’impression de ne pas pouvoir accomplir les choses. Ceci est en partie dû au fait que vous êtes physiquement et mentalement exténuée, ce qui entraîne une diminution logique de votre rendement et rend tout travail laborieux pour vous. Ne vous inquiétez surtout pas, cela n’a absolument rien à voir avec vos vraies capacités !
Les insomnies deviennent fréquentes en cas de burn-out !
Si vous frôlez le burn-out, avec tout ce qu’on vient de vous citer comme répercussions, votre sommeil ne peut qu’être touché également. Cet état de stress continuel vous empêchera de dormir le soir, et si vous dormez, votre sommeil sera très agité. Vous vous réveillerez donc très fatiguée, comme si vous n’aviez jamais dormi et récupéré. C’est là en fait une sorte de cercle vicieux qui vous plongera dans la pire des situations malsaines qui puissent exister.
Les signes physiques du burn-out
Avec le stress, le manque de sommeil et l’épuisement que vous ressentez, que pensez-vous que votre corps subira ? Eh bien, il souffrira lui aussi ! Voici quelques signes physiques du burn-out :
- anorexie ;
- maux de tête ;
- parfois des palpitations dues au stress ;
- des douleurs au niveau du dos et des articulations ;
- des troubles du transit (diarrhées ou constipation)
- des nausées, etc.
Comment gérer son burn-out correctement ?
Maintenant que nous vous avons donné une idée sur les signes indicateurs du burn-out, nous allons vous aider à mieux gérer la situation à travers quelques conseils ! D’abord, il faut savoir que dans ce genre de cas, il est inutile, voire nocif, de vous forcer à continuer alors que tout votre corps vous réclame d’arrêter. Faites une pause, prenez du recul et évadez-vous en vous offrant des vacances bien méritées. Cela vous fera un peu oublier tout votre quotidien, vous laisserez vos soucis derrière vous, et quand vous reprendrez, vous allez être au taquet !
En reprenant votre travail ou votre rythme intensif, allez-y doucement ! Ne vous contraignez pas à reprendre là où vous vous êtes arrêtée avant la pause, avec les mêmes habitudes et les mêmes efforts. Il faudra veiller à vous ménager, et ce, que ce soit sur le plan physique ou mental. Vous avez tout à fait le droit de prendre un moment pour vous détendre et savourer la vie. Un petit week-end détente, par exemple, loin de tout le monde, vous fera le plus grand bien !
Apprendre à dire non pour éviter le burn-out
D’un autre côté, il y a un point des plus importants à retenir : apprenez à dire non ! Ce mot peut être magique et peut d’ailleurs vous sauver la vie dans certaines situations. En effet, si vous trouvez que ce qu’on vous demande ne fait pas partie de vos tâches, ne le faites pas ! Refusez tout simplement ! De même, si vous êtes fatiguée et qu’on vous demande un service ou juste de sortir, mais que vous n’avez pas le cœur à le faire, déclinez l’offre. Apprenez à écouter ce que vous dit votre corps et votre moral !
C’est vrai que l’égoïsme n’est pas une bonne chose, mais parfois, il est nécessaire de se montrer ferme. Enfin, le fait de demander de l’aide n’a rien de mauvais, au contraire, dites-vous qu’un coup de main de temps en temps, surtout de gens que vous aimez et en qui vous avez confiance, pourrait vous alléger d’un très grand poids qui vous mènerait certainement vers le burn-out inévitable. De ce fait, apprenez à compter sur les autres et à leur demander de l’aide.
Leave a Reply