Si on dit que les femmes viennent de Vénus et les hommes de Mars, ce n’est pas pour rien, il suffit de s’attarder sur les questions que posent ces messieurs pour se rendre compte qu’ils passent vraiment à côté de la plaque ! Mesdames, avouons-le, les hommes, même les plus prudents d’entre eux, manquent de tact et de sensibilité. C’est pour cette raison d’ailleurs que nous avons décidé de les guider dans la compréhension de l’esprit féminin, enfin…nous essayerons…
« Tu as quel âge ? »
Pour de nombreuses femmes, refuser que l’on leur pose la question sur leur âge découle d’une multitude de raisons. D’une part, cela peut être lié à la pression sociale et aux stéréotypes associés à l’âge, créant ainsi une peur de jugement ou de discrimination basée sur leur apparence ou leur expérience. D’autre part, certaines femmes peuvent percevoir cette question comme une intrusion dans leur vie privée, considérant que l’âge est une information personnelle et sensible.
« T’as tes règles ou quoi ? »
Dès qu’une femme est de mauvaise humeur, on pointe du doigt ses « hormones ». Pourtant, majoritairement, nous sommes de mauvaise humeur pour une raison valable. Au-delà du fait que ce soit offensant de mentionner les menstruations des femmes à tort à et travers, pour un oui et pour un non, gênant et intrusif, il s’agit principalement d’un acte stéréotypé.
Réduire la femme à une période limitée de son cycle naturel et associer toutes ses réactions humaines à cette dernière relève du sexisme. Nos sentiments et émotions n’ont pas forcément un rapport direct avec nos règles, comprenez-le !
« Tu pèses combien déjà ? »
Tout ce qui est en rapport avec l’apparence physique est à éviter. Les femmes subissent déjà une énorme pression sociale lorsqu’il s’agit du paraître, la course contre la perfection commence dès la puberté et elles essaient coûte que coûte de se montrer sur leur plus beau jour. De plus, femmes comme hommes n’ont pas à dévoiler de tels détails intimes et sans aucun intérêt à l’autre personne, n’est-ce pas ?
« Tu gagnes combien par mois ? »
Les normes sociales l’imposent : vous ne devez pas chercher à connaître le salaire des autres et encore moins celui d’une femme, et ce, pour deux raisons. Premièrement, dans le cas où vous cherchiez à la courtiser, elle se méfiera de vous et vous prendra pour un radin qui cherche à profiter d’elle sur le plan financier. Deuxièmement et très simplement, c’est un sujet sensible qui ne doit être abordé que si la personne souhaite en parler.
« Alors, quand est-ce que tu prévoies de te marier ? »
Le bon vieux « wi’ktach nafar’hou bik » que toutes les femmes, sans exception, endurent lors des fêtes et célébrations n’est pas près de disparaître visiblement. Dès qu’une cousine se marie, on se tourne vers vous et vous demande : « quand est-ce que ça sera ton tour ? ».
La situation familiale et la vie amoureuse de la femme n’appartiennent qu’à elle. Pourquoi vouloir s’immiscer dans sa vie privée ? C’est sans nul doute la question la plus gênante que subissent les femmes très fréquemment et nous sommes certaines qu’à un certain moment, elles finiront par céder à toutes les réponses méchantes et sarcastiques qui tourmentent leurs esprits.
« À quand les enfants ? »
Indiscrète, insensible et impolie, cette question est à bannir absolument de vos conversations avec vos amies mariées. Pourquoi ? Eh bien, que connaissez-vous au juste de cette femme et de sa santé ? Elle pourrait souffrir d’infertilité ou d’une maladie qui retarderait ses projets de conception et elle ne veut certainement pas en parler avec vous. D’ailleurs, certains couples ne souhaitent pas avoir d’enfants ou du moins, pas d’aussitôt !
« Tu ne préfères pas rester à la maison et t’occuper de ta famille ? »
Inutile de rappeler qu’actuellement (et les chiffres le prouvent !), les femmes algériennes occupent des postes importants, et ce, dans tous les domaines professionnels. Il serait simplement « idiot » de poser cette question à une femme et surtout, sexiste.
Leave a Reply