Le régime Natman repose sur la consommation de petites portions de viande grillée, de fruits et de légumes, sans ajout de matières grasses. Ce programme, attrayant en apparence, ne doit pas être suivi plus de 4 jours en raison de sa nature extrêmement restrictive.
Origine et durée du régime
Surnommé le régime « hôtesses de l’air », il était utilisé par les hôtesses pour éliminer les excès accumulés pendant leurs escales de 4 jours. Le régime se compose d’un petit-déjeuner identique chaque jour : une tasse de café ou de thé sans sucre accompagnée d’un demi-pamplemousse. Les repas se limitent à un déjeuner et un dîner avec des menus strictement définis.
Comment Fonctionne le Régime Natman ?
Ce régime exclut les aliments riches en glucides et en lipides ainsi que les matières grasses. En puisant dans les réserves de graisse et de sucre de l’organisme, il déclenche une perte de poids.
Les protéines aident à maintenir la masse musculaire, tandis que l’absence de sel réduit la rétention d’eau, utilisant ainsi une partie de l’eau stockée dans les tissus.
Aliments Autorisés et Interdits
Aliments autorisés :
- Viandes maigres
- Volaille
- Poisson blanc
- Fruits de mer
- Œufs
- Légumes verts
- Fruits pauvres en sucre
- Agrumes
- Yaourts et produits laitiers 0 %
Aliments interdits :
- Pâtisseries et autres aliments riches en calories ou en glucides
- Féculents
- Céréales
- Aliments riches en matières grasses
- Plats industriels et fast-food
- Assaisonnements et plats en sauces
- Sodas et autres boissons sucrées ou gazeuses
- Boissons alcoolisées
Avantages et inconvénients du Régime Natman
Le régime est efficace pour perdre du poids en peu de temps. Les menus sont simples à préparer et ne nécessitent pas un gros budget. Les protéines animales et les légumes peuvent être consommés à volonté, ce qui peut donner l’impression d’ingérer plus de calories qu’en réalité.
Parmi les inconvénients du régime Natman, il favorise la perte de poids rapide en ciblant principalement la perte de masse hydrique plutôt que de graisse. L’absence d’assaisonnement et de sauces peut rendre les repas monotones. Suivre ce régime peut limiter les sorties au restaurant et les repas en famille.
Une consommation élevée de fruits et légumes peut entraîner des troubles digestifs dus aux fibres. Une sensation généralisée de fatigue peut survenir, rendant nécessaire la réduction des activités physiques pendant la diète.
Conseils pour Réussir le Régime Natman
Si vous souhaitez essayer le régime Natman pour perdre du poids rapidement, sachez qu’une phase de stabilisation est nécessaire pour éviter de reprendre les kilos perdus. Cette phase dure 7 jours pour chaque période de 4 jours de régime. Réintroduisez progressivement les aliments interdits tout en veillant à ne pas dépasser les besoins journaliers recommandés. Pour les femmes, il est conseillé de consommer entre 1200 et 1500 kcal par jour après la diète.
Le régime Natman est formellement déconseillé aux enfants, aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux personnes malades.
Leave a Reply