Qu’est-ce que la spiruline au juste ?
La spiruline est une algue de très petite taille (microalgue) qui existe depuis des années maintenant. Elle est nommée spiruline, car elle a une forme particulièrement spiralée en nature. Son nom latin est « spirulina Arthrospira platensis » et elle est de couleur verte. Aujourd’hui, cette plante est produite et cultivée de manière très contrôlée et on la retrouve surtout sous forme de poudre ou de gélules en tant que complément alimentaire surtout.
Il faut savoir que pour une quantité de 5 g de poudre de spiruline ou pour un comprimé contenant 5 g, vous trouverez :
- 2,5 à 3,5 g de protéines ;
- Très peu de calories ;
- 22 mg de caroténoïdes ;
- 4 à 8 mg de fer ;
- 40 à 50 mg d’acides gras insaturés de la famille des oméga-6 ;
- des minéraux ;
- de la chlorophylle ;
- de la phycocyanine.
Quels sont les bienfaits de la spiruline ?
Contenant une quantité bien plus que raisonnable de fer, la spiruline constitue un très bon apport externe de cet élément indispensable à la formation des globules rouges et au transport de l’oxygène dans tout le corps. Aussi, 60 à 70 % de la composition de la spiruline est faite de protéines différentes et d’excellente qualité, ce qui en fait un aliment recommandé par les médecins aussi bien pour les personnes ordinaires présentant des carences ou bien pour les sportifs qui cherchent à augmenter leur masse musculaire.
Par ailleurs, comme il a été dit précédemment, la spiruline est riche en anti-oxydants et en phycocyanine. Le premier élément est, comme vous devez certainement le savoir déjà, un agent qui aide beaucoup les cellules à lutter contre le stress oxydatif et protège, de ce fait, l’organisme. La phycocyanine, quant à elle, représente un colorant naturel qui donne à la spiruline sa couleur bleu-vert naturellement. Elle contribue également à renforcer les défenses immunitaires et aide l’organisme à résister aux agressions extérieures.
La spiruline peut aussi être indiquée pour contrer et soulager les symptômes de différentes maladies, telles que le diabète de type 2, la rhinite allergique, l’hypercholestérolémie ainsi qu’en cas de surpoids ou d’obésité dans le but de perdre du poids.
Est-ce que la spiruline est dangereuse pour la santé ?
Bien qu’elle soit qualifiée de « superaliment » et qu’elle soit riche en nutriments très bénéfiques pour l’organisme, la prise de spiruline ne doit pas être anodine ! En effet, une certaine catégorie de personnes ne devrait absolument pas consommer cette substance, tandis que d’autres devraient diminuer les doses ou l’éviter de façon temporaire. Dans cette perspective, nous allons vous expliquer les contre-indications, les effets secondaires et les différentes interactions médicamenteuses de la spiruline.
Quelles sont les contre-indications de la spiruline ?
Consommée pour sa richesse en nutriments très bénéfiques pour le corps, la spiruline peut quand même parfois être nocive pour certaines personnes, à l’instar de celles souffrant de phénylcétonurie, d’hémochromatose (quantité excessive de fer sans le sang) ou d’insuffisance rénale.
À côté des contre-indications absolues que nous venons de citer, certaines personnes devraient faire preuve de prudence quant à leur consommation de spiruline. C’est le cas notamment de celles souffrant de maladies auto-immunes, de la goutte et d’hyperparathyroïdie, car la spiruline pourrait aggraver leurs différents symptômes.
Quels sont les effets secondaires de la prise de spiruline ?
La consommation de spiruline peut entraîner occasionnellement des symptômes gênants et désagréables. Il peut s’agir de troubles digestifs, comme des diarrhées, des ballonnements, des nausées ou des crampes. Aussi, comme elle contient un colorant naturel, les selles peuvent changer de couleur et se teinter de bleu-vert.
Par ailleurs, une surconsommation de spiruline peut avoir l’effet inverse pour les sportifs cherchant à combattre les douleurs musculaires, et ce, en les provocant au contraire. Si vous venez de commencer une cure de spiruline, il est possible que vous remarquiez des éruptions cutanées. Il suffit alors d’être prudent lors de sa consommation et d’augmenter les doses progressivement.
Existe-t-il des interactions médicamenteuses avec la spiruline ?
Jusqu’à aujourd’hui, personne n’a encore parlé d’interaction médicamenteuse de la spiruline, cependant, il est conseillé de rester prudent et de toujours demander l’avis d’un médecin dans le cas où vous prenez un traitement. Aussi, pour les femmes enceintes ou allaitantes ou pour les adolescents, il est fortement recommandé de demander l’autorisation d’un expert en la matière.
Avec toutes les informations et les données que vous avez à présent en main, vous avez un peu la possibilité de juger par vous-même si vous pouvez prendre ou pas la spiruline ! N’oubliez cependant pas que l’avis d’un médecin est toujours requis !
Leave a Reply