L’enjeu est de taille : décrocher le diplôme du meilleur fromager de cette année et bénéficier d’une formation avec les meilleurs artisans fromagers de France à Paris !
Cet évènement organisé par l’Institut français d’Algérie, espace langues et savoirs (Hydra), a été encadré par de grands spécialistes français du domaine : Michaël Belissa : maître fromager à Clichy (Paris) et formateur, Laurent Dubois : mi-ouvrier de France en 2000, Sébastien Crouzat : meilleur boulanger de France en 2005 et chef pâtissier chez Qatar Airways, Nathan Maïolino : chef-cuisinier en bistronomie et Armand Sperat-Czan journaliste spécialisé. Cet évènement a été organisé en partenariat avec Maison Khazana porté par Iman Harkout.
Concours du meilleur fromager : saison 2
Deux heures. C’est le temps accordé par les professionnels français aux sept candidats pour réaliser une sauce fromagère et un plateau de fromages sous le thème ‘Paysages et terroirs fromagers’. Pour ce concours du meilleur fromager 2024, la consigne était de faire preuve de créativité et d’imagination. Les candidats (six filles et un garçon) se sont appliqués pendant près de deux heures à mettre en œuvre leur savoir-faire de fromagers afin d’en mettre plein les yeux aux membres du jury.
« Les candidats sont testés d’une part sur une préparation fromagère et d’autre part sur la création d’un plateau harmonieux pour 10 personnes autour du thème paysages et terroirs d’Algérie » nous dit Michaël Belissa. « Les jurés jugeront l’apparence et l’harmonie des plateaux, la découpe et la créativité » ajoute-t-il.
Sur une table centrale, des fromages à pâte molle ou cuite sont mis à la disposition des candidats pour leurs créations : chèvre, camembert, bleu, reblochon…
L’heure de vérité
Après deux heures, la fin du concours est sifflée. L’heure du verdict approche. Les candidats mettent la dernière touche à leurs œuvres. Les plateaux sont joliment décorés : feuilles de vigne, olive, kesra, tomates cerises, dattes, miel, figues fraiches, feuilles de brik, fruits secs… de véritables tableaux pittoresques mettent en avant les paysages d’Algérie.
Un à un, les candidats défilent devant les membres du jury et présentent leur travail. Lina, Karima, Rahima, Laeticia, Islam, Nadia, Imen. Gorge nouée par le trac, il tente de donner le meilleur d’eux-mêmes afin d’impressionner les membres du jury, présidée par Fériel, la gagnante du concours de l’année dernière (maison Fadidou).
Sur le podium, la meilleure fromagère de 2024
La tension monte d’un cran lorsque les jurés se retirent pour délibérer. Les minutes s’égrènent dans une tension mêlée d’espoir pour les candidats et leurs familles. Puis, c’est l’heure de vérité. La grande gagnante de ce concours s’appelle Laeticia Sellah. Elle vient de Bejaia, où elle gère une fromagerie. Son plateau est aussi beau qu’appétissant. C’est une ode à la beauté des montagnes de Kabylie. Romarin, lentisques et thym confèrent à cette création gustative un air champêtre qui n’a pas laissé de marbre l’équipe de Michael Belissa. Laeticia vient de décrocher son diplôme de meilleure fromagère pour 2024 et d’arracher son sésame pour une formation à Paris.
Pour le concours du meilleur fromager, le verdict est tombé également. Fromagerie du Sersou décroche la médaille d’or avec Champs des fleurs. Tadj médaille revient à Fromazo. Dz. La troisième place symbolisée par Bakoura médaille est remportée par Horizon fromager.
Le concours du meilleur fromager a révélé des talents cachés. Une véritable pépinière d’artisans-fromagers existe en Algérie. Une qualité de fromages de haute facture qui n’a rien à envier aux fromages produits sous d’autres cieux.
Leave a Reply