Le Ramadan est sans aucun doute un mois sacré que tous les musulmans du monde entier attendent avec impatience. Ce mois de piété, de charité et de frugalité est le moment de se ressourcer spirituellement et de faire du bien autour de soi.
Cependant, pour les femmes, ce mois sacré est aussi synonyme d’implication dans la préparation des ftour ou des différents shour pour toute la famille. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous aider en vous concoctant un petit guide pour les préparatifs du Ramadan, allant de la liste des courses au planning des repas, en passant par bien d’autres astuces pratiques.
Vous cherchez une liste de courses pour préparer le Ramadan ?
L’organisation est le maître mot de toute vie sereine et sans stress. Si vous omettez ce détail, votre vie sera un parfait désordre. C’est pour cette raison mesdames qu’on vous propose de faire votre liste de courses pour ne pas vous retrouver prise au dépourvu.
Rendez-vous d’abord dans votre supérette habituelle pour faire le plein de produits secs ou frais, des condiments, des fruits, des légumes.
Légumes et fruits de saison : ce qu’il faut retenir !
Pour éviter le gaspillage alimentaire, nous vous recommandons d’acheter uniquement des quantités raisonnables de fruits et de légumes de saison.
Parmi les produits à acheter, on cite : l’oignon, l’ail, la tomate, la salade, la carotte, la courgette, la betterave, le poivron vert et rouge, la laitue, le concombre, le fenouil, le chou, le chou-fleur, le brocoli, l’aubergine, l’artichaut, l’épinard, les endives, radis, céleri-rave, le cèleri, la coriandre, le persil, la citrouille.
On n’oublie pas bien entendu de s’approvisionner en légumes-graines comme :
- haricot ;
- petit-pois ;
- maïs ;
- fève ;
- lentille ;
- pois-chiche ;
- les olives.
Concernant les fruits, on opte pour les fruits de saison, à commencer par les dattes (à consommer avec modération), les bananes, les pommes, les fraises, les oranges et les mandarines.
Les fruits secs sont un indispensable pendant le mois sacré du Ramadan. On pense donc aux : figues, abricots, pruneaux, amandes (entières et poudre), noisettes (entières et poudre) et cacahuètes pour préparer les délicieux tajines sucrés.
À ne pas oublier
N’oubliez pas d’acheter à l’avance : vos feuilles de brick, pâte brisée, pâte feuilletée, tortillas (ça peut dépanner), fond de tarte (pour celles qui n’ont pas le temps de les préparer à la maison).
Viande, volaille, poisson et œufs
En préparation du Ramadan, l’achat de viande, de volaille, de poisson et d’œufs devient essentiel. Ces ingrédients de base sont soigneusement sélectionnés pour assurer des repas nutritifs et équilibrés pendant ce mois sacré.
Chacun selon son budget, il est préférable d’opter pour des produits frais et d’éviter la viande congelée. On pense à acheter :
- viande hachée ;
- blanc de poulet ;
- dinde en morceaux ;
- cuisses de poulet ;
- poulet entier (à acheter le jour J) ;
- bœuf en morceaux (chorba…).
Les épices et autres achats nécessaires
Pour préparer vos soupes et vos tajines ramadanesques, n’oubliez pas de faire le plein de condiments. Vous devez avoir à porter de main : le poivre noir, la cannelle, le paprika, le gingembre, l’ail en poudre, le piment rouge, la muscade, la coriandre, la cardamome, le clou de girofle, le curcuma, le romarin, le thym, les graines de fenouil. Il existe aussi des mélanges d’épices pour la viande, la hrira, le poisson et le poulet.
Les produits laitiers à acheter
- crème liquide et mascarpone ;
- fromage feta (épicerie turque) ;
- emmental râpé & fromage en tranches (edam, gouda…) ;
- Kiri, Vache qui rit ;
- beurre ou margarine.
Pour ce qui est des sauces, même si nous ne préconisons pas leur usage, vous pouvez penser à acheter de la mayonnaise, du ketchup, la hrissa et la sauce barbecue.
Conseils pour une bonne planification
Préparer le mois du Ramadan commence par faire l’inventaire de nos placards, en établissant ensuite les repas à l’avance (avec une touche de flexibilité, bien sûr, ce n’est quand même pas strict !).
Pour une organisation optimale, établissez une liste de courses en fonction de vos besoins, puis fixez un budget moyen en accord avec cette liste. Pour éviter les achats impulsifs, ne faites pas les courses le ventre vide. Tout en respectant votre liste et votre budget, accordez-vous tout de même un petit plaisir.
S’organiser à l’avance vous permettra une économie d’énergie, un gain de temps, et une capacité de ne pas succomber aux tentations inutiles que l’on rencontre souvent en faisant ses courses en magasin en journée de jeûne.
Leave a Reply