Que ce soit pour cuisiner avec de délicieux produits frais, occuper utilement votre temps libre ou pratiquer une activité physique enrichissante, cultiver vos propres légumes dans un potager peut vous apporter de nombreuses satisfactions.
Quand commencer à planter ?
Un potager se démarre au printemps, c’est en effet au mois de mai qu’une bonne partie des légumes et petits fruits se plante. Cependant, sachez que chaque légume possède ses propres exigences climatiques.
Quelle surface envisager pour son premier potager ?
Quand on commence un potager, sans connaissance de la terre, sans savoir manier les outils, il est préférable de commencer petit ! La surface dépend évidemment de la place disponible sur votre terrasse ou au fond du jardin et du temps que vous voudriez bien y consacrer. 10 m² peuvent suffire, vous l’agrandirez selon vos résultats l’année suivante.
L’emplacement et l’exposition du potager
La plupart des légumes ont besoin d’être exposés au soleil au moins une bonne partie de la journée, le potager doit donc être orienté au sud. Le terrain doit se situer dans un endroit aéré et protégé des vents dominants et froids par un mur ou une haie pas trop haute, idéalement plat ou en légère pente afin de limiter les risques de ruissellement de l’eau.
La qualité de la terre a un rôle capital pour la bonne croissance des légumes, la terre idéale est une terre arable, riche en matière organique. Il s’agit certes d’une terre rare, mais sachez que tout type de terre peut être améliorée.
Pour quel type de potager opter ?
Le potager en rang est la méthode classique de culture pour aligner une seule variété de légumes ou en lignes pour associer divers légumes. Très en vogue auprès des jardiniers, le potager en carrés permet de cultiver en hauteur et de drainer la terre plus facilement.
La méthode consiste à cultiver les légumes au sein de carrés délimités par des planches en bois (un carré « classique » mesure 1 à 2 m de côté) pour planter les légumes dans de petits carrés. Vous pouvez aussi innover en créant, par exemple, des rectangles ou encore vous lancer dans un potager rond. Tout est possible finalement. Disposer des allées ou « marche pieds » pour pouvoir circuler entre les plants est aussi conseillé.
Comment préparer la terre de votre potager ?
La première étape est de désherber en automne, par exemple en couvrant la parcelle de terre de cartons pour la priver de lumière. Plus physique, le désherbage à la houe au printemps consiste à retourner toutes les herbes, racines comprises à 5 cm du sol.
Dernières étapes, soulevez la terre, sans la retourner, pour la décompacter et fertiliser la parcelle afin de nourrir le sol pour nourrir les légumes. Pour cela, vous allez ajouter du compost ou du fumier en granulés. Votre parcelle est maintenant prête à recevoir vos semis et plantations ! Des plants ou des graines, que choisir ?
Des légumes pour les débutants !
Pour débuter, rien de mieux que des légumes faciles à cultiver : les potirons, les courgettes, les concombres, les épinards, la fève, le pois, le haricot, la pomme de terre, les radis, les carottes représentent les légumes les plus populaires auprès des jardiniers. Le persil, la ciboulette, le thym, la sauge, le romarin, la menthe sont les herbes aromatiques les plus simples à réussir. La tomate est plus délicate à réussir, mais un potager sans elle ne rencontrerait pas de l’admiration auprès de vos amis.
Quelques outils utiles pour commencer votre potager
Un minimum est requis pour bien débuter : la fourche bêche, le râteau, le sarcloir (pour décapiter les mauvaises herbes), le plantoir, le couteau et l’arrosoir. Vous êtes prête à tenter l’aventure, veillez à consulter les dates de plantation qui figurent sur les sachets de graines, mais aussi prendre en compte la météo !
Leave a Reply