Dépassées par des agendas
Nous ne savons pas comment ralentir la cadence. Même durant le vendredi, censé être un jour de repos, nous continuons à nous agiter dans tous les sens pour servir nos familles. Et s’il nous prenait, parfois, l’envie de prendre ‘un break’, nous culpabilisons à mort et sommes rongées par le remord. Pourtant, il est primordial de relâcher les soupapes avant d’imploser.
Il est indispensable de se donner du temps afin de ‘ménager sa monture’ et pouvoir aller loin comme le rappelle un vieux proverbe. Dans son livre paru en 2010 et intitulé ‘Du temps pour soi’, le psychiatre français Laurent Schmitt explique qu’il faut ‘conquérir son temps intime’. C’est dire combien il est parfois difficile de lever le pied, se réapproprier son temps et de se décharger un tant soit peu de son fardeau en impliquant des personnes de son entourage.
Au diable les ‘to-do lists’ !
Stop ! Basta ! Khlass ! C’est le moment de réagir avant le ‘burn out’ fatal. Au diable les ‘to-do lists’ ! À la corbeille les sacro-saints dogmes. Après tout, si le ménage n’est pas fait, et que le dîner se résume à un plat de nouilles pour les enfants, le monde ne va pas s’écrouler ! En revanche, retrouver une bonne énergie après une parenthèse rien que pour soi, pour soi, ça c’est géant !
Du temps pour soi ! Mode d’emploi !
Pas mal de se faire du bien, se préparer un copieux petit-déjeuner et se remettre sous la couette.
Faites gaffe à ne pas mettre trop de miettes sur les draps pour éviter la corvée supplémentaire de ménage ! Seules activités autorisées :
- écouter une playlist douce ;
- lire un roman cool ;
- regarder un bon film ;
- se déconnecter de tous les appareils technologiques : coupez le téléphone portable et débranchez tout.
Ni mail, ni texto, ni Facebook, ni Viber, ni Messenger. Déconnectez-vous ! Opération digital détox, un point, c’est tout !
S’autoriser une bonne sieste après le repas (lorsqu’on est à la maison bien sûr) sans une once de culpabilité ! Chah, ça fait du bien ! S’interdire de travailler la nuit. Les dossiers restent au bureau. Et la nuit est faite pour se reposer, pas pour se triturer les neurones, non ?
Dire stop à la vie qui speed comme un TGV
Acceptez de ralentir le rythme. Pendre le temps de respirer et de pratiquer la déambulation contemplative. Marcher en regardant ce qui se passe autour de nous, sans réfléchir, est reposant. Se créer une ‘bulle temporelle’ : un coin à soi où vous accrocherez ‘do not disturb’ à la porte afin que personne ne vienne vous enquiquiner. Un petit espace pour rêvasser et se vider la tête.
Se couler un bain moussant qu’on parfumera d’huiles relaxantes. Jouer avec les bulles de savon en écoutant une musique cool. Aller dans un spa ou un hammam. Massage, sauna, jacuzzi : le bon ticket pour atteindre le nirvana. Fermez les yeux et savourez pleinement ce moment de bien-être (sans culpabiliser en pensant aux enfants restés à la maison avec leur papa ou leur mamie).
Apprendre à écouter le silence. Nos oreilles saturées de nuisances sonores causent un stress continuel qui impacte négativement notre qualité de vie.
La procrastination n’est pas mortelle
Remettre au lendemain quelque chose que vous deviez faire la veille ne ruinera ni votre carrière ni votre vie de famille. Posez des limites dans tous les domaines de votre vie. Apprenez à dire non lorsque votre entourage vous en demande trop. Trop de gentillesse est parfois nuisible. Faites participer les autres aux corvées quotidiennes. Et rappelez-leur que vous n’êtes pas un robot. Vous aussi avez besoin de décompresser. Ne prétextez pas le manque de temps pour exclure le sport de votre vie. Marche, jogging, séances coaching en salle, l’activité physique réduit le stress et procure un bien-être extraordinaire.
Leave a Reply