Un aquarium est un très joli accessoire à mettre chez soi, car il rajoute une touche vraiment magnifique. Cependant, cet équipement a besoin d’un entretien régulier et minutieux qui peut dissuader plus d’un. Rassurez-vous, ça n’a rien de sorcier. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’entretien d’un aquarium !
Comment se fait l’entretien quotidien de l’aquarium ?
Cela peut vous sembler effrayant de vérifier votre aquarium tous les jours, mais en vrai, ce n’est pas si compliqué que cela, le travail est juste visuel. C’est comme quand vous passez pour vérifier que tous les robinets de chez vous sont fermés. Ce n’est qu’une question d’habitude.
Ainsi, tous les jours, tâchez de :
- vérifier que tous les poissons sont vivants et réactifs ;
- qu’ils sont tous en train de bouger normalement et qu’ils n’ont pas un comportement étrange ;
- que leur filtre et tous les équipements sont en place et bien fonctionnels ;
- de préférence, touchez l’eau ou prenez sa température pour voir si elle est bonne.
De cette façon, vous allez contribuer à améliorer la longévité de votre aquarium et sa beauté.
Quels sont les gestes à adopter chaque semaine pour préserver son aquarium ?
Un peu moins lourd que tous les jours, le travail ici commence à être plus rigoureux. Là, un nettoyage léger s’impose, et ce, en retirant un peu les restes de la nourriture des poissons et en changeant une partie de l’eau du bassin. Ce procédé se fait par siphonnage. Pour ce faire, aspirez environ 10 % de l’eau se trouvant dans votre aquarium, puis remplacez-la par une eau plus propre.
Veillez, la veille du remplacement, à mettre la quantité d’eau du robinet qui va remplacer l’ancienne dans un seau, en y ajoutant un conditionneur permettant de la neutraliser du chlore s’y trouvant ou des métaux. Cette procédure se fait afin d’avoir une eau à température adéquate.
Le jour du nettoyage, il faudra d’abord retirer tous vos poissons en vous aidant d’une puisette et les mettre de côté, ensuite, retirez l’eau de trop, nettoyez les parois et retirez tous les débris se trouvant dans votre aquarium. Enfin, replongez vos poissons en faisant très attention à la température de l’eau, autrement, ils risquent de subir un choc thermique et de mourir.
Que faut-il que je fasse chaque mois à mon aquarium ?
Pour ce qui est du traitement mensuel de votre aquarium, celui-ci sera beaucoup plus approfondi et méticuleux. Cela consiste à faire quelques gestes, à savoir :
- vider l’aquarium de ses poissons ;
- tailler les plantes et retirer les mauvaises herbes ;
- nettoyer tous les filtres et vérifier le fonctionnement des pompes présentes ;
- nettoyer les parois, les néants et tous les autres accessoires de fond en comble ;
- remplacer l’eau et vérifier son pH et sa composition.
En plus de cela, vous devez impérativement vérifier la présence ou non d’algues. Dans le cas où il y en aurait, vous devez les nettoyer, ensuite vérifier l’eau, les néons et les filtres, car ils peuvent être l’origine d’une invasion d’algues.
Enfin, si vous remarquez que l’eau de votre aquarium est trouble et que ceci ne passe pas spontanément après quelques semaines, vous devrez remplacer toute l’eau, mais aussi vérifier s’il n’y a pas d’algues microscopiques dans votre bassin.
Quelques petits conseils pour un aquarium propre et entretenu !
Afin de toujours garder votre aquarium propre, achetez des accessoires adéquats qui vont vous aider, comme des éponges spéciales, des gants ou des kits de nettoyage. Aussi, n’utilisez jamais de produits chimiques ou de détergents qui risquent de nuire à vos poissons. Enfin, vous avez la possibilité de mettre dans votre aquarium un poisson nettoyeur qui va vous donner un petit coup de main.
Leave a Reply