Hygiène intime : les gestes à adopter

La flore vaginale est plus sensible que d'autres parties du corps et nécessite un entretien particulier. Composé principalement de bactéries protectrices, cet équilibre fragile doit être préservé.

Un excès ou un manque d’hygiène peut perturber cette flore et entraîner des infections. Une bonne hygiène intime présente des avantages sur les plans sexuel, santé, hygiénique et émotionnel. Voici nos conseils pour adopter les bons comportements.

Protéger sa flore vaginale

Pour éviter la prolifération des microbes, il est conseillé de se laver la zone intime une fois par jour. Cela inclut uniquement la toilette externe (vulve, lèvres et clitoris). La toilette intime doit être effectuée quotidiennement, lors du bain ou de la douche. Pour prévenir les infections et les irritations, il est conseillé d’utiliser un savon doux et non parfumé, sans recourir à un gant de toilette.

En cas de chaleur ou de transpiration excessive, une seconde toilette peut être envisagée. Il en va de même pendant les règles. Pensez également à vous laver après chaque rapport sexuel et à vous sécher soigneusement avec une serviette propre pour éliminer toute humidité.

Les produits d’hygiène intime

Respecter l’équilibre de la flore vaginale est essentiel. Évitez les produits décapants et désinfectants trop agressifs, ainsi que votre gel douche habituel. Optez plutôt pour un nettoyant doux, sans savon, sans parfum, au pH neutre, spécialement conçu pour l’hygiène intime. En grande distribution, de nombreux produits adaptés vous attendent. Assurez-vous qu’ils ont un pH physiologique proche de 5. Évitez les produits contenant du savon, des colorants et des parfums.

Ne masquez pas les odeurs avec des déodorants, qui peuvent fragiliser les muqueuses et provoquer des sensations de brûlure. Les lingettes peuvent être utilisées occasionnellement, à condition de choisir celles qui sont douces et sans alcool.

Attention aux douches vaginales !

Pratiquées souvent après un rapport sexuel, les douches vaginales visent à éliminer les spermatozoïdes, mais elles sont inefficaces en matière de contraception. De plus, elles favorisent le développement de mycoses et d’infections, telles que la vaginose. Cette pratique perturbe l’équilibre de la flore vaginale et favorise la prolifération de levures ou de bactéries. Évitez donc les douches vaginales, car le vagin s’auto-nettoie parfaitement.

Ce qu’il faut savoir

Pendant les règles, changez régulièrement vos serviettes et tampons, au moins toutes les quatre heures. Remplacez également les protège-slips dès qu’ils sont humides pour éviter le développement de bactéries.

Les rapports sexuels durant cette période sont plutôt déconseillés, parce que le milieu est plus sensible aux infections. Assurez-vous que vos mains sont propres avant les rapports pour éviter la transmission de microbes. Après les rapports, il est recommandé de se laver à l’eau ou avec des produits adaptés. Enfin, uriner après les rapports peut aider à empêcher la remontée de germes vers l’urètre.

Bien choisir ce qu’on porte

Évitez les pantalons serrés et les collants, qui favorisent la transpiration et les micro-traumatismes dus au frottement. La transpiration peut entraîner une macération et la prolifération de germes. Préférez des sous-vêtements en coton ou en soie, qui sont plus absorbants et doux que les matières synthétiques. Avant de les porter, vérifiez qu’ils sont propres et ne traînent pas par terre.