Nous vous avons concocté une petite sélection de lieux culturels qui vous feront passer à coup sûr un printemps riche en découverte !
Le Dojo à Alger
Le Dojo est un espace pluridisciplinaire niché sur les hauteurs de Bir Mourad Rais. Créé par l’artiste plasticien Mehdi Hachid, l’espace accueille régulièrement des expositions, des rencontres littéraires et artistiques, des projections de films ainsi que des sessions musicales.
Pour assister aux événements du Dojo, il suffit de suivre leur compte Instagram et réserver vos places.
La zone d’El Gour à El Bayadh
La zone d’El Gour à El Bayadh est un lieu historique et touristique, proche de la palmeraie de Brezina et du barrage de Larouia. Brezina offre des attraits naturels et archéologiques fascinants, attirant touristes, géologues et chercheurs.
L’Oasis de Brezina-El Abiodh, avec son environnement verdoyant et ses habitants accueillants, témoigne d’une histoire marquée par des événements comme les batailles de Cheikh Bouamama contre l’armée française coloniale.
Les instituts culturels européens
Qu’ils soient français, italien, allemand ou encore espagnol, ces instituts culturels ne sont plus à présenter et continuent à s’activer pour offrir à leurs publics différents programmes culturels.
Certains sont présents dans plusieurs wilayas, à l’instar des instituts français, et offrent des programmes riches et variés.
Les arènes d’Oran
Témoins de la forte présence des Espagnols à Oran durant l’époque coloniale, ces arènes sont un site historique unique en Afrique par leur aspect architectural.
L’édifice de forme circulaire fait 4.8002 et 210m de diamètre et la qualité de l’acoustique y est impressionnante ! Les arènes qui peuvent accueillir jusqu’à 10.000 personnes ont été récemment rénovées et sont ouvertes au public.
Musée d’Yves Saint-Laurent à Oran
Le musée dédié au couturier Yves Saint-Laurent plonge ses visiteurs dans l’époque où ce dernier habitait Oran.
Avec plus de 500 croquis et dessins du créateur et un mobilier d’époque, le visiteur est plongé dans l’univers artistique qui a bercé la jeunesse de la légende de la mode.
Galerie Rhizom à Alger
La galerie Rhizom est un lieu d’art contemporain où l’on peut rencontrer des artistes en résidence, visiter des expositions ou encore assister à des projections.
La galerie fonctionne aussi comme une fondation et lance régulièrement des appels à des projets à destination d’artistes algériens et internationaux.
Les musées d’Alger
Que ce soit au musée du Bardo, au musée des beaux-arts ou encore au musée des arts islamiques et des antiquités, la capitale regorge de ces lieux regorgeant d’art et d’histoire qui conviennent aussi bien aux grands qu’aux petits !
Du côté de la Casbah, ce ne sont pas moins de trois musées qui n’attendent qu’à vous dévoiler leurs secrets, à l’instar de Dar Khdaouedj el Amia et sa légende fantastique, ou encore du palais des Rais ou Dar Mustapha Pacha.
Et si vous prolongez la balade vers l’ouest, c’est le musée de Cherchel qui vous en mettra plein les yeux avec sa collection antique couvrant les périodes puniques, romaines et musulmanes.
Leave a Reply