Vous le connaissez déjà depuis plusieurs années, vous avez une relation d’enfer, vous partagez énormément de points en commun et vous vous entendez vraiment à la perfection ; normal, c’est votre meilleur ami ! Mais l’amour est dans les parages et vous vous demandez s’il serait raisonnable de se lancer dans une relation romantique qui aboutirait à un mariage avec cet être qui vous témoigne finalement plus que de simples sentiments amicaux ?
Quand l’amitié prend un autre tournant
Certaines femmes ont déjà sauté le pas comme Salima et elle compte nous parler aujourd’hui ouvertement de son aventure et de la vie qu’elle mène suite à ce choix ! Salima, 30 ans, a connu son mari sur les bancs de l’université, quand l’ennui prenait parfois le dessus. Elle raconte : « au départ, il m’insupportait, toujours là à faire son intéressant, à m’interrompre et à me taquiner indirectement. Qui aurait cru que je finirais ma vie avec cet homme-là ? Les jours passaient et nous nous sommes finalement réunis au sein du même groupe lorsqu’un enseignant s’est absenté. Étrangement, le courant passait et j’ai découvert que nous partagions les mêmes goûts musicaux. Passionné de rap français tout comme moi, nous avions passé la demi-journée à parler chanteurs, albums et clips. Cela faisait longtemps que je n’ai pas ri comme je l’avais fait ce jour-là.
« Les jours passaient et nous devenions des inséparables, on se suivait partout, il était mon confident et aucun petit détail ne lui échappait. À l’époque et n’ayant jamais entretenu un tel lien avec une personne du sexe opposé auparavant, je croyais dur comme fer qu’il s’agissait là ce qu’on appelait « l’amitié ». Il était devenu mon « bestie ».
« Seulement voilà, j’étais tellement enfouie dans ma sottise que je ne me suis pas rendu compte des signaux qu’il m’envoyait, fier comme il était, il n’osait pas me déclarer sa flamme aussi ouvertement et naïve comme j’étais, je fonçais dans un mur les yeux fermés. »
Comment est-il passé de « meilleur ami » à « petit ami » ?
Salima, au sourire éclatant, nous révèle le jour où tout a basculé : « il a fallu attendre quand même une année et demie suite à notre rencontre pour que je découvre que ce qu’il y avait entre Hakim et moi dépassait les frontières de l’amitié
« Un jour, il apprit que je considérais l’offre d’un prétendant et il pète tout simplement un câble. Blâmée, noyant dans les reproches, accusée carrément de stupidité, il finit par me révéler son amour !
« J’ai passé la soirée de ce jour-là à considérer ses propos, à réfléchir à ses mots et à me remémorer tous les gestes d’affection qu’il portait à mon égard. Toutes les fois où il prenait le dernier cous pour que je ne reste jamais seule à attendre le mien, tous les croissants qu’il allait me chercher encore chauds le matin de la boulangerie, toute la bienveillance qu’il me manifestait, ce n’était en réalité que de l’amour dissimulé qui n’attendait qu’à être dévoilé. »
Comment aviez-vous vécu cette relation amicale qui vire vers l’amour ?
Salima avoue que la transition était quelque peu embarrassante, qu’il lui fallait de son côté du temps pour saisir les enjeux de la déclaration de Hakim. Elle était elle-même sous l’emprise de son charme, mais elle ne croyait pas une seule seconde qu’il partagerait lui aussi le même ressenti.
Encouragée par leur entourage amical, qui voyait en ce couple un futur inévitable, Hakim et Salima finiront par vivre pleinement leur amour.
Attention, tout n’est pas tout sucre tout miel, il faut se rendre à l’évidence que chaque couple fait face à différents types d’obstacles et malgré les points en commun qui faisaient la réussite de leur relation amicale, ils se sont découverts certains points de divergences en tant qu’amants.
Les atouts d’une relation amoureuse basée sur l’amitié
Nous nous demandions quels seraient les atouts d’une relation amoureuse qui avait comme base une amitié, Salima nous a révélé certains points intéressants.
Elle déclare d’abord que le fait d’avoir une connaissance approfondie des valeurs, principes et personnalité du partenaire a contribué de façon fondamentale à la réussite de leur relation actuelle, qui, rappelons-le, a abouti au mariage au bout de cinq ans de côtoiement. La communication au sein du couple a été boostée par les connaissances préalables qu’ils avaient l’un de l’autre et une forme de compréhension robuste s’est installée.
Elle souligne que l’atout majeur de son couple actuel est la complicité qui a vu le jour dans un premier temps lors de leur amitié. Étant donné les nombreux souvenirs et expériences partagés, ils étaient déjà à l’aise dans leur couple. La complicité est naturellement survenue, rien n’a donc été forcé.
Leur relation amoureuse, basée avant toute chose sur l’amitié, comprend un élément important selon Salima : une communication ouverte. S’étant tout dit quand ils étaient amis, ils n’allaient tout de même pas se permettre des cachoteries au sein de leur couple. Quand ça va mal, Hakim n’hésite pas à être cru et Salima en fait de même.
Une communication illimitée permet aussi, selon Hakim, de prendre de meilleures décisions et de s’entretenir plus efficacement pour atteindre certains arrangements. Salima insiste en dernier lieu sur le support émotionnel que lui apporte son mari et continue de le considérer comme son meilleur ami, même s’ils sont réunis sous le même toit. Elle n’a en effet pas peur de se dévoiler sous son pire jour devant lui et sait pertinemment qu’il sera toujours là pour la soutenir quoi qu’il arrive.
Par Lyna Nour
Leave a Reply