Le jardin botanique d’El Hamma détient une valeur nationale incontestable, sa beauté singulière et spectaculaire fait de lui le jardin botanique le plus visité tant bien par les Algériens que par les étrangers venus explicitement parcourir ses 32 hectares. Zoom sur le Jardin d’essai d’El Hamma d’Alger !
Histoire du jardin d’essai du Hamma d’Alger !
Le jardin botanique du Hamma est incontestablement le plus grand jardin botanique de l’Afrique et selon toute vraisemblance le plus beau ! Dzeriet vous fait voyager au cœur du jardin d’acclimatation le plus appréciable du monde, le Jardin d’essai du Hamma. Ce dernier a été prémédité et volontaire par les Français dès 1832.
Le jardin botanique a illuminé tant d’écrivains, artistes et philosophes qui le décrivent comme un paradis sur terre ! Il est surnommé par certains “la vitrine de la colonisation”, il est établi par décret le 30 décembre 1832, soit 1 an et demi tout juste après la colonisation de la période chaude de 1830.
L’appellation « Jardin d’essai » surgit de là, il est question d’expérimenter, d’essayer et de tenter de croiser des espèces dans l’intention de les reproduire, “planter des arbres, c’est une forme d’acquisition des lieux, des terres, d’un site, d’une géographie”.
En 1867, August Hardy, auteur des œuvres telles que : Importance de l’Algérie comme station d’acclimatation, Culture du sésame, entre autres, directeur du jardin botanique, divise l’espace en différentes parties, d’où la naissance du :
- jardin à la française,
- jardin à l’anglaise,
- jardin des bambous.
En 1900, l’école d’horticulture est née et postérieurement le jardin zoologique. En 1930, le jardin du Hamma est enfin achevé et n’a rien perdu de son charme depuis, on retrouve en effet :
- la grande allée centrale,
- les grands bassins,
- les grands jets d’eau,
- la double rangée de palmiers rythme les promenades.
En 1997, pendant la décennie noire, le jardin botanique est fermé pour des causes de sécurité, c’est à cette même période que la sculpture de “La Baigneuse” a été volée puis retrouvée des années plus tard !
Aujourd’hui, le jardin botanique accueille une foule de personnes venues des quatre coins du pays et des touristes venus du monde entier pour contempler et savourer ce jardin exceptionnel.
Que faire au jardin botanique d’El Hamma ?
Le Jardin d’essai est situé en plein cœur du quartier du Hamma, c’est la destination idéale pour une activité familiale, seul ou en couple.
Un espace zoo ravit les petits et les grands, la végétation est impressionnante et luxuriante, rien de tel pour se relaxer et pour se reposer l’esprit.
Manger au Jardin d’essai
Par ailleurs, pour les familles souhaitant déjeuner, il y a un superbe restaurant sous les arbres au niveau duquel des pizzas, des crêpes au chocolat, des gâteaux et des boissons seront servis aux familles.
La faune et la flore du Jardin d’essai
Le jardin botanique est un écrin de verdure au cœur de la capitale, vous y découvrirez avec stupeur la superbe vue sur le mémorial des martyrs. L’allée des platanes composée de 113 arbres est une pure merveille, l’allée des dragonniers datant de 1847 qui abrite cette espèce protégée originaire des îles Canaries est juste féerique et enfin, l’allée des ficus est composée de 161 arbres impressionnants par leurs symétries.
Autres que les allées principales, il existe également des allées mineures adjacentes où on retrouve une belle sélection d’arbres tels que :
- les Washingtonias,
- les Lauriers,
- les Trachycarpus,
- les Nolinas,
- les Cocos et les Yuccas,
- les Ginkgos.
La faune qui s’est improvisé par elle-même jouit d’une diversité d’oiseaux, plus de 60 espèces y sont répertoriées, ce qui donne cette magie d’exotisme au jardin botanique, notamment par le foisonnement des reptiles et insectes.
Les activités à faire au Jardin d’essai
Le Jardin d’essai du Hamma organise des ateliers pour les enfants de 6-14 ans afin de les initier dans le monde du végétal, on y retrouve :
- des ateliers jardinage et apiculture : les enfants découvriront lors de ces ateliers comment planter et entretenir un jardin, les techniques de multiplication des plantes (bouturage, semis, marcottage), ou encore la découverte des plantes médicinales et leur classification,
- des ateliers d’ornithologie : à travers ces ateliers, les enfants auront la chance de découvrir le monde merveilleux des oiseaux,
- des ateliers d’aquariophilie : les enfants apprendront comment concevoir et entretenir un aquarium.
Pour celles et ceux qui souhaitent inscrire leurs enfants, rendez-vous sur : hammagarden.com
Comment faire pour accéder au Jardin d’essai du Hamma ?
Si vous désirez vous rendre au jardin botanique du Hamma, c’est simple, plusieurs moyens de transport sont mis à votre disposition, comme le métro, le taxi ou même à pied.
L’adresse : Rue Hassiba Ben Bouali B.P141, Hamma, El anasser 16000 Alger.
En ce qui concerne les prix, l’entrée pour adultes est de 150 dinars pour la visite du jardin botanique et de 150 dinars pour la visite du zoo et 50 dinars pour les enfants. Les personnes à mobilité réduite bénéficient d’un accès gratuit.
Leave a Reply