Wes Anderson a frappé fort en cette fin d’année en adaptant non pas une ni deux, mais quatre nouvelles de l’écrivain Roald Dahl ! Cet auteur britannique nous a légué une œuvre incommensurable, et la voir de nouveau adaptée à l’écran ne peut que nous réjouir !
Une belle histoire à découvrir
Dans les années 50, Roald Dahl fit la rencontre d’un maître yogi qui avait la capacité de voir sans faire usage de ses yeux. Il s’agit du magicien Kuda Box, Khudah Bukhsh de son vrai nom, qui est alors devenu un personnage de l’auteur.
Dans la Merveilleuse histoire d’Henry Sugar, ce dernier, riche à millions, tombe sur un rapport médical qui donne le secret de la vision sans yeux d’un certain Imdad Khan. Henry Sugar se met alors à user de ce nouveau don pour gagner aux casinos et s’enrichir encore plus avant de se ressaisir, et de mettre son talent au service de causes plus nobles.
Une narration à la limite entre la littérature et le cinéma
Dans la même veine que le Grand Budapest Hotel, le réalisateur inclut dans son propre univers celui de Dahl pour offrir au spectateur une narration à la limite entre la littérature et le cinéma. Le casting 5 étoiles (Benedict Cumberbatch, Dev Patel, Ben Kingsley, Ralph Fiennes, etc.) évolue dans une narration visuelle aux décors changeants à vue d’œil. Le texte est respecté dans sa totalité ; les acteurs qui s’expriment face caméra vont jusqu’à reprendre les « dis-je » et « pensais-je » que l’on trouve dans le texte original.
Le parti pris de montrer à l’écran l’adaptation dans sa totalité (on voit même les machinistes qui interviennent pour changer les décors) donne à l’histoire une dimension plus réaliste qui n’est pas anodine lorsqu’on sait qu’il s’agit en effet d’une histoire vraie.
La Merveilleuse histoire d’Henry Sugar est un joyau télévisuel qui ne manquera pas de vous plonger dans l’atmosphère idéale d’une froide soirée d’hiver !
Leave a Reply