Un vêtement devenu indissociable de la culture algérienne, le bedroune fait de plus en plus parler de lui auprès des mariées. Jeunes femmes et femmes plus âgées aiment toutes porter cet habit. Mais alors, quelles sont vraiment les origines du bedroune ?
Le bedroune au centre du patrimoine vestimentaire algérien !
Le bedroune est une tenue traditionnelle typiquement algérienne, plus précisément algéroise. Il est fait d’une pièce cousue (une robe), avec un bas constitué de « serwal e’chelka » (un pantalon traditionnel avec les deux fentes de part et d’autre). Parfois, le bas du bedroune peut être fait d’un « seroual mdewer » qui est plus bouffant que le premier modèle. Le bedroune s’inscrit dans le patrimoine vestimentaire algérien, à l’instar des tenues suivantes :
- le karakou ;
- la robe oranaise ;
- la tenue tlemcenienne avec la chedda de Tlemcen ;
- la robe kabyle, etc.
Il faut savoir aussi que le bedroune peut se porter avec un boléro en haut, fait généralement en mousseline. Il est de plus en plus recherché, car il a fait un retour en force, ce qui a poussé les jeunes filles sur le point de se marier à l’ajouter à leur tesdira (les nombreuses tenues que la mariée porte le jour de son mariage).
Quelle est l’origine du bedroune ?
L’Histoire atteste que l’origine du bedroune remonte à très loin, même avant l’entrée des Ottomans à Alger. L’épouse du dernier prince d’Alger (Samir Al Toumi), qui s’appelait princesse Zaphira, l’a porté et il était sa propre création.
Après cela, il est devenu un vêtement typique aux Algéroises qui le portaient beaucoup plus durant les mariages. Avec le temps, des modèles plus simples et moins travaillés ont fait leur apparition, car les femmes d’une certaine classe avaient décidé d’en faire leur tenue quotidienne à la maison.
Malheureusement, avec la colonisation française et son influence sur la société, le bedroune a laissé sa place à la robe de soirée ou à la robe blanche occidentale. Néanmoins, pour notre bonheur à toutes, ce vêtement est revenu et fait de plus en plus parler de lui. Des filles préfèrent même clore leur tesdira aujourd’hui avec un beau bedroune blanc somptueux.
Qu’en est-il du bedroune moderne ?
En raison de sa popularité grandissante et du succès que le bedroune est en train de gagner, pas juste sur Alger, mais au niveau de toute l’Algérie, comme nous l’avons déjà dit, les filles se précipitent pour l’inclure dans leurs tenues. Toutefois, afin de se distinguer, chacune préfère rajouter quelque chose, une touche personnelle ou une touche de modernité qui va donner un nouveau souffle au vêtement.
Ainsi, le bedroune moderne va être beaucoup moins lourd que l’ancien. Ceci implique moins de pierres qui vont charger la tenue, et parfois, faire mal au dos à la mariée qui le porte durant plusieurs heures. Ainsi, pour plus de confort, on choisit à présent des modèles plus simples.
Cependant, plus simple ne veut en aucun cas dire moins élégant ! En effet, le bedroune moderne va être très bien travaillé jusqu’au dernier petit détail. Il sera aussi plus sophistiqué, avec des tissus de haute qualité. Au lieu du boléro traditionnel, les jeunes femmes préfèrent aujourd’hui mettre un haut avec des manches courtes ou trois-quarts, habituellement en dentelle pour plus de classe.
Par ailleurs, en dehors des mariées, les petites filles, les vieilles femmes et les mamans optent aussi pour cette tenue traditionnelle. Également, le bedroune ne concerne plus que les femmes algéroises, mais aussi celles des autres régions et ayant d’autres tenues traditionnelles aiment l’inclure dans leur garde-robe.
Le bedroune : plus qu’un habit, un symbole !
Le bedroune étant une tenue typiquement algérienne, c’est une histoire qu’il raconte, une civilisation qui fait la fierté de l’Algérie et des femmes algériennes. Il raconte une histoire qui nous est chère à tous, définissant nos origines et nous-mêmes !
Si les filles et les femmes aiment le porter, c’est parce qu’il reflète notre richesse culturelle et patrimoniale, à côté de toutes les autres tenues et de toutes les traditions que nous nous efforçons de préserver et de sortir durant nos fêtes et célébrations.
C’est un symbole qui ne doit pas être délaissé, et les filles doivent aujourd’hui être fières de le porter et de le montrer, car c’est de notre passé qu’il s’agit, de notre trésor et de notre merveille !
Pour acheter un très beau bedroune, on vous recommande Création Baya, sis au centre commercial El Qods à Chéraga.
- Instagram : creation_baya_
- Tél. : 0698331451/ 0658878999
- creationbaya.com/boutique
Leave a Reply