Envie d’offrir un voyage sensoriel à vos papilles dans la ville des ponts suspendus ? Un restaurant raffiné baptisé Ciloc, géré par une famille constantinoise, vous ouvre ses portes à Hydra. Badis Benabid et ses cousins, les Benabdekader, ont eu l’idée de créer un restaurant gastronomique dédié à la cuisine traditionnelle constantinoise. Du djari, à la chakhchouka dfer, en passant par la trida, les plats traditionnels de l’ancienne Cirta perpétuent la saveur d’un savoir-faire millénaire.
Musique malouf et encens du paradis
Le cadre est vraiment chic. Une petite terrasse à l’entrée avec quelques tables puis deux grandes salles meublées avec goût annoncent la couleur ! Le raffinement est au rendez-vous avec des tapis et une farandole de plateaux en cuivre ornant les murs.
Un grand bar à sucreries exhibe des spécialités gourmandes aux accents constantinois : baklawa, djouzia, makrout, khtaief, ghribia… Une deuxième salle, aux lumières tamisées, offre un espace plus intimiste.
Des notes envoûtantes de musique malouf estampillée Abbas Righi vous mettent déjà dans l’ambiance. Des effluves d’encens qui se dégagent d’un fumoir mettent vos sens en éveil.
Recettes de grand-mère
Badis Benabid (46 ans), le maître des lieux, a grandi avec les saveurs des plats traditionnels de Constantine. « Avec mes cousins et cousines, nous avons donc lancé ce projet avec l’idée de mettre à l’honneur la cuisine de nos grand-mères.
Notre clientèle est ravie de découvrir les recettes ancestrales de l’est algérien, sans oublier les étrangers qui sont très nombreux à réserver une table chez nous. Tous les ingrédients utilisés pour la préparation des plats proviennent de Constantine. Tout est fait main par des artisanes », explique-t-il.
Badis éclaire notre lanterne quant à l’appellation de ce restaurant : « Le Ciloc est le nom d’un ancien quartier de Constantine d’où je suis originaire ».
Djari, Seffa, Bssissa, Mchelwech
En cuisine, les spécialités constantinoises mijotent lentement, dégageant des odeurs alléchantes : Tadjine Bounarine, Trida, Djari, bourek, couscous, chawat, maâdnoussia, Tadjine Ben Bakir, Chakchoukha, Seffa, Chbah Essafra, Bssissa, bourek Erena, Mchelwech, makroud… Les corbeilles se remplissent de pains faits maison : Matlôo et Khssiss (une kesra à la recette constantinoise).
En plus de ce menu, un plat du jour est proposé aux clients. Le Ciloc abrite des événements heureux. On peut privatiser le restaurant pour un repas de fête ou un événement professionnel, par exemple. La ville du vieux rocher s’invite à Alger à travers sa cuisine traditionnelle. Une expérience gustative à ne pas rater.
- Le Ciloc Restaurant.
- 6, rue de Savoie. Hydra.
- Tél. : 05 62 07 12 11 /023 48 08 39.
- Ouvert tous les jours : midi-minuit (sauf vendredi 18h-minuit).
Leave a Reply