Le plasma riche en plaquettes (PRP) : une solution contre les problèmes de la peau

Une nouvelle technique de rajeunissement pour la peau donne des résultats vraiment intéressants, il s'agit du PRP. Qu’est-ce que le PRP ? En quoi consiste cette technique ? Nous avons fait appel à une spécialiste et elle vous révèle tous les secrets de cette pratique révolutionnaire ! Par Sara. Z.

Qu’est-ce que le PRP ?

Le Plasma riche en plaquette (PRP) est une nouvelle technique de rajeunissement à base d’injections de sang. Ce plasma est un produit « autologue », autrement dit, il est prélevé sur le patient par une simple prise de sang.

Le plasma riche en plaquettes est un traitement naturel destiné aux différents problèmes de peau. Riche en facteurs de croissance, ce concentré est censé activer le renouvellement cellulaire et stimuler la production de fibres de collagène et d’élastine. La peau sera comme régénérée et retrouve tout son éclat.

Comme c’est un produit naturel, le risque d’allergie n’existe pas. Cependant, le médecin
spécialiste doit pratiquer cette technique dans un lieu où la stérilité est rigoureuse.

Comment se déroule la procédure ?

C’est une technique qui doit être réalisée par un médecin spécialiste dans un milieu stérile. La méthode consiste à prélever une quantité de sang de la patiente dans un tube spécial PRP, le centrifuger ensuite, et ce, afin d’obtenir une séparation des éléments constituant du sang. Les plaquettes et le plasma seront tirés vers le haut du tube centrifugeur et le reste des éléments vers le bas.

Une fois cette opération réalisée, le plasma, riche en plaquettes, sera transféré dans une seringue avec laquelle le médecin injectera la matière. Bien évidemment, la seringue est très fine, ce qui rend le processus plus facile et indolore.


Le médecin spécialiste diffusera ainsi le dermape sur toute la surface de la peau, soit les différentes zones du visage, c’est ce qu’on appelle la technique du microneedeling. De cette manière, on fait stimuler les fibres du collagène qui favorisera le rajeunissement et l’élasticité de la peau.

Comment cette technique assure-t-elle le rajeunissement de la peau ?

Les plaquettes centrifugées contiennent des facteurs de croissance, des nutriments, des électrolytes et d’autres éléments essentiels très bénéfiques pour la peau. Les injections en microneedling font stimuler les fibres du collagène qui favorisera le rajeunissement et l’élasticité de la peau.

Par ailleurs, cette technique favorise la construction de nouvelles cellules bien nourries et bien hydratées, donc une nouvelle peau assez jeune et en bonne santé.

Comme tout traitement de médecine esthétique, on ne touche pas aux patients ayant moins de 18 ans.

Quels sont les inconvénients du PRP ?

Comme c’est un produit naturel, le risque d’allergie n’existe pas. Cependant, et comme précisé avant, le médecin spécialiste doit pratiquer cette technique dans un lieu où la stérilité est rigoureuse. Quant aux risques médicaux, mis à part la maladresse de toucher une veine qui peut très bien et facilement être évité quand le médecin est spécialisé, il n’y a aucun inconvénient à y avoir recours.

Les résultats dépendent du type de la peau du patient et de la manière dont elle réagit. Mais en général, le coup d’éclat est remarqué dès la première séance. Il est tout de même recommandé de faire en moyenne trois à quatre séances pour un résultat optimal.

Il est à noter que la peau prend de l’âge avec le temps et les résultats s’estompent. Comme tout traitement esthétique, les séances d’entretien sont toujours recommandées, la peau a toujours besoin d’être nourrie et entretenue.

Remerciements à :

  • Dr Ihsene Djenad
  • Adresse : Coop Soumam-Hydra, Alger.
  • Tél. 0779 876 457