Ce sont sans nul doute les signes d’un érythème fessier. Mais qu’est-ce que c’est au juste et comment y remédier ? Nous volons à votre secours.
Qu’est-ce que l’érythème fessier ?
L’érythème fessier, appelé aussi dermatite du siège, représente un trouble cutané répandu qui touche particulièrement les nourrissons, mais aussi les enfants en bas âge. Les causes qui se cachent derrière cette affection sont diverses, mais les principales raisons sont les suivantes :
Parmi les symptômes de l’érythème fessier, vous remarquerez que votre bambin souffre d’une sensation de brûlure, d’une peau sensible, mais surtout de démangeaisons, tout ceci conduit naturellement à une sensation de malaise et d’inconfort chez votre bébé. Pour prévenir cette affection, de simples mesures d’hygiène peuvent suffire.
Comment prévenir l’érythème fessier et éviter cette situation ?
Premièrement, tâchez de garder la zone sèche et propre. Changez la couche de votre bébé fréquemment, l’idéal serait d’y procéder dès qu’elle est mouillée. Pour vous aider, sachez que certaines couches, notamment celles de la marque Pampers, sont munies d’un indice d’humidité qui devient bleu pour vous avertir et vous signaler qu’il faudra effectuer le changement.
Utilisez aussi de l’eau tiède lors du nettoyage et procédez doucement au nettoyage avec un chiffon doux ou des lingettes sans parfum. Éloignez-vous des produits qui contiennent de l’alcool qui risqueraient d’irriter la peau de votre bébé.
De plus, n’hésitez pas à laisser votre bambin sans sa couche pendant quelques minutes durant la journée. L’air libre lui fera le plus grand bien. En termes de produits à appliquer, il faudra privilégier les crèmes protectrices qui contiennent du zinc. Nous vous suggérons d’ailleurs les produits suivants.
- Eryderm Pâte à l’eau Biolane Expert : c’est un tube de 75 ml ;
- PranaBB Baume rougeurs pour le change Bio Pranarom : un tube de 100 ml ;
- Spray Change pour l’érythème fessier des bébés de la célèbre marque Mustela : c’est un spray de 75ml.
Ces crèmes aident à construire une barrière protectrice entre la peau de votre enfant et l’humidité de la couche. En tant que maman, vous devez aussi vous assurer d’acheter les meilleures couches qui soient pour votre bébé, son confort et bien-être en dépendent. Au-delà du choix de la marque, vous devez aussi vous assurer que la couche lui va bien et qu’elle ne le sert pas. Elle doit s’adapter à sa taille. Les couches trop lâches non plus sont à éviter, car elles peuvent entraîner l’irritation de la peau.
Quand consulter un pédiatre devient une nécessité !
Il est vrai que ce trouble reste bénin dans l’ensemble et même très fréquent. Cependant, certains signes doivent vous pousser à consulter un professionnel de la santé. En effet, vous devez consulter un pédiatre si l’érythème fessier ne s’améliore pas en dépit du respect de toutes les mesures d’hygiène et de l’utilisation des traitements à domicile.
Si vous remarquez également que votre bébé souffre de douleurs et de certains symptômes comme des ulcérations, des cloques ou carrément une sécrétion de sang ou de pus, là, il faudra vous diriger vers un professionnel. D’autres symptômes peuvent aussi vous alarmer comme de la fièvre, une augmentation de la rougeur et une chaleur immodérée autour des fesses.
Ce que recommandent les médecins habituellement contre l’érythème fessier
Pour soulager les irritations de votre bébé et favoriser le processus de guérison, vous devez faire appel à certaines solutions externes. Les médecins prescrivent généralement des pommades à base de corticostéroïdes, notamment quand il s’agit d’un cas sévère et résistant. En employant ce genre de pommades, il faudra s’assurer de respecter scrupuleusement les consignes de votre pédiatre. Des antifongiques peuvent être prescrits aussi, mais uniquement dans le cas où l’érythème fessier est à l’origine d’une candidose.
Au final, les crèmes hydratantes sont votre meilleur allié. Nous vous recommandons d’ailleurs la pommade Mitosyl Change, qui est fortement appréciée par les mamans algériennes. Elle coûte aux environs des 1 200 dinars en pharmacie.
Leave a Reply