Vous l’ignoriez peut-être, mais sachez que c’est aussi dans l’assiette que se joue la santé du cerveau. Pour assurer un meilleur fonctionnement du cerveau et activer les différentes parties du cortex cérébral, certains nutriments sont essentiels et doivent être puisés dans l’alimentation…
Les poissons gras (maquereau, sardine, saumon…)
Les fameux acides gras oméga-3 sont capitaux dans la construction et dans l’entretien des cellules du cerveau tout en préservant la fluidité des membranes. Ils jouent également un rôle important dans l’activité des neurones. Une carence en oméga-3 serait à l’origine de l’altération des fonctions intellectuelles et des troubles de la mémoire.
La banane
Riche en magnésium, indispensable à la transmission de l’influx nerveux, la banane est aussi source de vitamine B6 (une seule banane couvre pratiquement le quart de l’apport nutritionnel conseillé).
Le foie (de veau, de génisse, de volaille…)
Le cerveau utilise environ 20 % des besoins en oxygène de l’organisme, qui a besoin de fer pour le transporter par l’intermédiaire de l’hémoglobine.
Or le foie est une des valeurs sûres de ce précieux métal. De même, le foie est une des sources les plus importantes en vitamines du groupe B.
Les fruits rouges
Toutes les baies comestibles (cassis, fraises, framboises, myrtilles, groseilles, mûres…) sont de véritables mines de vitamine C et sont riches en micronutriments antioxydants qui constituent leur pigment coloré (anthocyanes, polyphénols, flavonoïdes…). Ensemble, elles luttent non seulement contre les radicaux libres, mais elles améliorent également la circulation et renforcent les petits capillaires sanguins.
Les fruits de mer
Riches en vitamine B12 et en protéines (notamment en lysine, précurseur de la dopamine, puissant neuromédiateur), c’est surtout la richesse en oligo-éléments des fruits de mer et crustacés (huîtres, palourdes, crevettes…) qui intéresse le bon fonctionnement du cerveau.
Le chocolat
En dehors de ses pouvoirs caloriques importants, la présence de molécules proches de la caféine (théobromine, théophylline) et d’amphétamines (phényléthylamine, tyramine) confère au chocolat un véritable pouvoir tonique et psychostimulant. De même, sa forte teneur en magnésium (330 mg pour 100 g) et en molécules voisines de la sérotonine (hormone « relaxante ») peut expliquer un certain effet anti-stress et anti-dépresseur.
Les œufs
Les œufs contiennent de la lécithine et des phospholipides entrant dans la constitution membranaire des cellules du cerveau, leur intérêt dans la nutrition de l’intellect réside surtout dans la qualité de leurs protéines.
Les épinards
Tous les légumes à feuilles possèdent une particularité intéressante, celle de leur richesse en vitamine B9 (ou folates) qui participe à l’élaboration du tissu nerveux du fœtus et au renouvellement des cellules sanguines. Manquer de cette vitamine peut représenter en contrepartie un signe de carence entraînant également une baisse de la vigilance et de la mémoire.
L’avocat
La richesse de l’avocat en vitamine E est exceptionnelle. Cette vitamine constitue un puissant anti-oxydant et protège notamment les tissus graisseux du cerveau du vieillissement. Si vous n’aimez pas l’avocat, pensez aux fruits oléagineux (noix, noisettes).
L’avis du spécialiste
Les meilleurs boosters de l’organisme sont :
- un régime alimentaire équilibré et varié, riche en légumes ;
- la pratique d’une activité physique régulière et adaptée ;
- un sommeil profond et récupérateur (8 heures en moyenne par nuit).
Noura Marashi, Dr en pharmacie.
Chaîne d’informations YouTube : Pharmaquiz
Leave a Reply