Désormais, c’est un fait, nos écrans font partie intégrante de notre vie et de notre rythme quotidien. Entre smartphones, téléphones portables et ordinateurs, nous sommes envahis ! Les conséquences d’une telle exposition ne peuvent être que néfastes et les médecins ont sonné la sonnette d’alarme. Que faut-il savoir sur les dégâts des écrans sur notre santé oculaire au juste et comment améliorer la situation ?
Que révèlent les chiffres ?
Des études ont été réalisées et les statistiques sont effrayantes : nous passons en moyenne deux heures et demie sur nos téléphones par jour. Les chiffres doublent chez les plus jeunes d’entre nous, les adolescents plus exactement. En ce qui concerne nos ordinateurs portables, les chiffres sont encore plus élevés, étant donné qu’il a été constaté que nous passons trois heures et quart sur ces derniers.
Plus de 60 % des Algériens souffrent de myopie. Il s’agit vraisemblablement d’une pandémie qui touche de plus en plus de jeunes. Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que cette maladie est étroitement liée à notre utilisation des appareils électroniques et à cette exposition dangereuse aux écrans.
Sur-exposition aux écrans : à quels dangers sommes-nous confrontés ?
La fatigue oculaire représente le premier danger auquel nous nous exposons à force de trop utiliser nos téléphones et autres appareils à écrans. Aussi connue sous le nom de syndrome de vision informatique, ce trouble se caractérise par des yeux secs, une sensation de brûlure, des démangeaisons et une vision floue.
La sècheresse oculaire représente aussi une conséquence répandue de la sur-exposition aux écrans. Si vous occupez un poste qui requiert l’utilisation fréquente de l’ordinateur, vous avez sans doute souffert de sècheresse oculaire à un moment ou à un autre.
En fait, à force de s’exposer aux écrans, le clignement des yeux réduit drastiquement, ceci engendre l’évaporation des larmes de façon plus rapide et donc une sensation de brûlure oculaire. Comme conséquence, vous allez avoir des démangeaisons et voir flou.
Au-delà des conséquences négatives et des troubles dont peuvent souffrir nos yeux à force de s’exposer aux écrans, notez aussi que cette pratique, quotidienne, mais néfaste, provoque l’insomnie. La lumière bleue affecte notre rythme circadien, surtout la nuit, et nuit à notre qualité de sommeil.
Les mesures à adopter pour protéger sa santé oculaire quand on s’expose aux écrans
En tant que femme active, connectée et qui surfe sur la vague de la modernité, vous ne pouvez tout simplement pas vous défaire entièrement de votre téléphone portable, c’est certain, mais pour votre bien, il est nécessaire d’adopter certaines mesures qui pourraient plus ou moins vous éloigner de la zone de danger.
Arrêtez-vous de temps à autre
Toutes les 20 minutes approximativement, il faut détourner vos yeux des écrans et faire une pause. Les médecins conseillent de fixer un objet au loin pendant vingt secondes pour éviter et réduire la fatigue oculaire.
Les exercices oculaires, ça existe !
Pour ce faire, il faut pratiquer certains mouvements avec ses yeux, notamment :
- regarder de gauche à droite ;
- regarder de haut en bas ;
- faire des cercles avec vos yeux.
En procédant de cette manière, vous favorisez la flexibilité de vos muscles oculaires et réduirez efficacement la fatigue dont souffrent vos yeux. Aussi, n’oubliez pas de cligner des yeux régulièrement.
Revoyez les paramètres de votre écran
Afin de se retrouver avec un environnement visuel plus confortable, il faudra régler la luminosité, le contraste et la taille de vos caractères de façon étudiée. Évitez par conséquent d’augmenter la luminosité de votre écran et activez le filtre anti lumière bleue dont sont munis nos téléphones. Il existe aussi des verres adaptés à l’utilisation excessive des écrans, il s’agit de verres filtrant qui réduisent l’accès de la lumière bleue à nos yeux.
Créez une certaine distance avec vos écrans
Une distance de 50 à 60 centimètres doit être créée entre votre écran et vos yeux afin de vous assurer de réduire votre fatigue oculaire.
Par Andjad. B.
Leave a Reply