Vous connaissez certainement l’encyclopédie culinaire TasteAtlas, qui publie périodiquement le palmarès des meilleurs plats. Après la chorba Beida, c’est au tour d’un plat très prisé par les Algériens de se hisser dans le top 5 de ce classement. Il s’agit du Lham Lahlou, maître de la table ramadanesque dans les foyers algériens.
Le 16 septembre 2024, le site culinaire TasteAtlas a dévoilé sa liste des meilleurs tajines du Maghreb. Lham Lahlou arrive en tête avec le score impressionnant de 4.3 sur 5
Lham Lahlou séduit avec ses saveurs sucrées/salées
Sur la table ramadanesque, pendant les cérémonies de mariage et même lors des invitations familiales, Lham Lahlou est un tajine indispensable.
Le tajine lahlou, avec ses nombreuses variations régionales, est préparé à partir de morceaux d’agneau mijotés dans un sirop sucré agrémenté de fruits tels que les pruneaux, les abricots et les poires. Ce plat est rehaussé par un mélange d’épices, dont la cannelle et l’anis étoilé. Pour ceux qui ne préfèrent pas le goût de la viande, il existe une version avec les fruits et les fruits secs.
4.2 pour le Tajine Zitoune algérien
Après le tajine de poulet qui arrive en seconde position dans le classement de TasteAtlas et représente la cuisine marocaine, le tajine Zitoune algérien, réalisé à base de poulet et d’olives, se classe en troisième position avec un score de 4,2. Cette distinction reflète la richesse de la cuisine algérienne, qui se caractérise par ses saveurs authentiques et ses ingrédients de qualité.
Les plats algériens, souvent élaborés avec des épices variées, mettent en avant des produits locaux tels que les herbes aromatiques, les légumes frais et les viandes tendres. La cuisine algérienne est également connue pour sa diversité régionale, offrant une multitude de recettes allant des tajines et couscous aux plats emblématiques comme le méchoui ou les briouates.
Ce qui est certain c’est que la gastronomie algérienne crée une expérience culinaire unique, célébrée tant au niveau local qu’international.
Leave a Reply