L’adolescence, c’est aussi le moment où l’on se pose plein de questions sur les relations amoureuses et amicales, sur le monde des adultes et leur mode de raisonnement… sur la vie en général. Et si les réponses à ces questions se trouvaient dans les livres ?
Voici une sélection de dix livres, classiques et contemporains, à mettre entre les mains de tous les ados pour leur donner les clés d’une meilleure compréhension du monde.
1- Sur la route de Jack Kerouac
Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, un apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, un jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle.
Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes.
2- L’Attrape-Cœurs de J.D Salinger
Le roman mythique de J. D. Salinger, un chef-d’œuvre universellement acclamé. Issu d’une famille aisée à New York, Holden Caulfield intègre le pensionnat Pencey Prep en Pennsylvanie.
Renvoyé après avoir échoué dans quatre matières, il entreprend alors une aventure de délinquance innocente. Entre taxis, boîtes de jazz et rencontres au sein du New York transi de froid de l’époque McCarthy, Holden va tenter de trouver sa place. Une histoire captivante qui dresse un portrait incontournable de l’Amérique de l’après-guerre au travers de l’un des personnages les plus aimés de la littérature.
3- Orgueil et préjugé de Jane Austen
Drôle et romanesque, le chef-d’œuvre de Jane Austen reste tout simplement incontournable.
Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux M. Darcy n’ont pas pris une ride ! Mais, il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant.
4- L’étranger d’Albert Camus
Condamné à mort, Meursault, sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin. Comme si, sur cette plage, il avait soudain eu la révélation de l’universelle équivalence du tout et du rien. La conscience de n’être sur la terre qu’en sursis, d’une mort qui, quoi qu’il arrive, arrivera, sans espoir de salut. Et comment être autre chose qu’indifférent à tout après ça ?
Étranger sur la terre, étranger à lui-même, Meursault, le bien nommé, pose les questions qui deviendront un leitmotiv dans l’œuvre de Camus. De La Peste à La Chute, mais aussi dans ses pièces et dans ses essais, celui qui allait devenir prix Nobel de littérature en 1957 ne cessera de s’interroger sur le sens de l’existence. Sa mort violente en 1960 contribua quelque peu à rendre mythique ce maître à penser de toute une génération.
5- Nos étoiles contraires de John Green
Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
6- Et si mon père avait une âme d’enfant… de Fateh Boumahdi
Derrière le père, il y a un homme ! Comment une relation entre père et fils peut dégénérer en colère et en haine ? Le troisième roman de Fateh Boumahdi est une fiction où il décrit une descente aux enfers d’un enfant mal aimé. C’est au détour de plusieurs rencontres avec des personnes singulières que l’enfant devenu adulte trouvera la force de se reconstruire.
Né à Alger en 1998, Fateh Boumahdi est titulaire d’une licence en droit et il travaille en tant que journaliste à la Chaîne 3 de la Radio Nationale. Il est l’auteur de deux romans et a obtenu en 2021 le prix Ali Maâchi.
7- Harry Potter de J.K Rowling
Si nous connaissons l’apprenti sorcier sous les traits de Daniel Radcliffe, le personnage créé par J.K Rowling est encore plus profond et plus complexe dans les livres de cette dernière.
Au-delà de l’aspect fantastique de la saga, Harry Potter, c’est surtout un enfant qui traverse une adolescence difficile. Orphelin, il vit une partie de l’année chez sa tante et son oncle qui le maltraitent et l’autre moitié, il essaie de combattre vous savez qui. L’autrice parcourt tous les états d’âme qui tourmentent les adolescents, les amitiés qui se nouent, les premiers chagrins d’amour, la famille, la mort… le tout dans une ambiance magique très addictive.
8- Le baron perché d’Italo Calvino
Un beau jour de 1767, à la suite d’une dispute avec ses parents, Côme, jeune baron de douze ans, grimpe dans les arbres du jardin. Il n’en descendra plus. De son nouveau royaume, il posera un regard curieux et amusé sur les événements historiques de la fin du XVIIIe siècle italien, et connaîtra l’amour… Une éblouissante invention littéraire où la fantaisie ouvre les portes à une brillante réflexion philosophique. « Côme monta jusqu’à la fourche d’une grosse branche, où il pouvait s’installer commodément, et s’assit là, les jambes pendantes. » « Un roman léger, aérien, un petit chef-d’œuvre qui n’est pas loin d’égaler Candide. »
9- L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante
”Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l’obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.” Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. L’amie prodigieuse, Le nouveau nom et Celle qui fuit et celle qui reste sont les trois premiers tomes de la saga d’Elena Ferrante, qui se conclut avec L’enfant perdue.
10- La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu
Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l’accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d’éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d’état amoureux. Mais le regard de braise d’une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu’aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l’amour comme sa cruauté.
Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d’une rugueuse force poétique où l’humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning.
Leave a Reply