Surprenante présentation, déclaration d’amour romantique, improvisation originale… Elles ne s’attendaient pas à ce que ce jour devienne une date mémorable gravée dans leur mémoire. Comment ont-elles réagi ? Qu’ont-elles ressenti ? Elles témoignent.
Quand la télévision devient témoin !
« C’était l’anniversaire de notre rencontre, et nos amis nous avaient invités à déjeuner chez eux. Je portais une ravissante robe que mon chéri m’avait offerte pour marquer l’événement. Une fois arrivés, ils nous ont invités à regarder la télévision en attendant que la table soit prête.
Assise devant le grand plasma HD, mon cœur a commencé à battre la chamade en voyant défiler un montage vidéo de photos de notre couple. J’avais les larmes aux yeux quand il m’a demandée en mariage. »
— Assia, 33 ans
Un concert inoubliable
« Mon chéri était chanteur et guitariste ; il m’avait invitée à un concert qu’il animait avec sa troupe dans une université, lors de la cérémonie de fin d’année. Toute contente et fière de le voir sur scène, je n’imaginais pas ce qui allait se passer. Ma surprise fut immense quand il a commencé à chanter l’une de mes chansons préférées. À la fin, il me l’a dédiée et a demandé ma main en public. J’étais tellement émue. C’est fou, mais l’amour nous donne des ailes. »
— Feyrouz, 27 ans
Quand l’amour surprend
« Nous nous connaissions depuis trois ans ; je le trouvais vraiment à mon goût, charmant, attentionné, tendre et intelligent. C’était l’homme parfait pour moi, sauf qu’il avait des idées négatives sur le mariage. Issu de parents divorcés, il avait longtemps souffert au sein de sa famille. Je l’aimais tellement que je ne pouvais pas le quitter.
Un jour, ma mère m’a appris qu’une femme viendrait demander ma main. J’étais choquée, car je ne voulais épouser personne d’autre que lui. Ma mère a insisté en affirmant que je ne perdais rien à rencontrer le prétendant. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que mon bien-aimé était venu avec ses parents ! »
— Chaima, 24 ans
Une demande en mariage éclairante au milieu de l’obscurité de la maladie
« Quand j’y pense, j’ai les larmes aux yeux. Ce jour-là, j’étais hospitalisée à cause d’une crise d’asthme. J’avais frôlé la mort. Quand j’ai ouvert les yeux, mon amoureux était à mes côtés, avec un regard très inquiet. Il avait l’air fatigué, le visage pâle, et tenait ma main si tendrement. Il m’a dit : “Je n’imagine pas ma vie sans toi, Meriem. Veux-tu être ma femme ?” J’avais des papillons dans le ventre et je me souviens avoir prononcé un oui. J’étais la plus heureuse femme sur terre. »
— Meriem, 43 ans
Une demande au coin de la rue
« J’ai peut-être eu la demande en mariage la plus originale, mais j’ai aussi eu une trouille sans égale. Un jour, mon frère m’a surprise avec mon copain alors qu’il me déposait devant la maison. J’ai failli m’évanouir, j’avais la peur de ma vie. Gardant son calme, mon frère s’est adressé à mon copain en lui demandant qui il était, et c’est là qu’il a répondu : “Nssibak Inch’Allah !” Le week-end suivant, il a ramené sa petite famille pour officialiser notre union. »
— Sarah, 30 ans
Leave a Reply