À midi, vous succombez toujours à la facilité de consommer un sandwich chawarma, un taco, une pizza ou encore des burgers. Consommés de manière occasionnelle, ces aliments de fast-food ne vous porteront peut-être pas préjudice. Cependant, une consommation régulière peut entraîner des dommages considérables sur votre santé. Le coach algérien Samir Benaissa a réalisé l’autopsie d’un sandwich chawarma afin d’en étudier la valeur nutritive
Des aliments super caloriques et vides sur le plan nutritif
Dans le sandwich en question, on constate bien qu’il y a peu de tomates et de laitue, les frittes ont l’air d’être cramées et grasses, la texture du poulet n’est pas du reste et la sauce n’en parlons pas. Le sandwich est chargé de sauce dont on ne connaît pas la composition.
Savez-vous que le sandwich kebab totalise environ 800 calories, tandis qu’ajouter des frites et de la sauce le porte à 1 300 calories ? Si vous y rajoutez une boisson gazeuse, l’apport calorique grimpe à 1 400 calories. Pour une femme sédentaire, les calories à consommer par jour sont estimées entre 1 200 à 1 800. Cela sous-entend qu’avec un sandwich comme ça, on aurait consommé toutes nos calories.
Avec ce régime alimentaire excessif en gras saturés et en sucre, la personne risque de se retrouver atteinte de plusieurs maladies telles que l’obésité, le diabète et les affections cardiaques. De plus, une consommation fréquente de restauration rapide peut perturber l’équilibre du microbiote intestinal, un élément clé pour la santé tant physique que mentale.
Quelles sont les alternatives saines pour le déjeuner ?
Pour éviter les repas hypercaloriques et trouver des options healthy, il faudrait commencer par éviter les sandwichs et privilégier la consommation de plats. De cette façon, la personne peut voir ce qu’elle consomme.
Par ailleurs, si vous travaillez, vous pouvez préparer facilement vos repas de midi en optant pour des options saines et nutritives telles que :
- les sandwichs froids ou chauds qui sont composés de légumes, de viande ou d’œufs ;
- les salades ;
- les pâtes ;
- les bols de céréales ;
- les légumes et les wraps.
Favorisez l’utilisation d’ingrédients frais et veillez à intégrer une quantité généreuse de protéines dans chaque plat pour une sensation de satiété. Par exemple, optez pour une assiette de salade composée de laitue, carottes, betteraves, deux œufs, 100 grammes de poulet grillé sans matière grasse, une cuillère d’huile d’olive et une cuillère de graines de chia. En guise de dessert, vous pouvez savourer une pomme.
Leave a Reply