Entre se marier par amour et choisir la raison, beaucoup de femmes hésitent ! Chacune de nous procède différemment lorsqu’il s’agit de choisir son partenaire. S’il y a celles qui jurent ne vivre que d’amour et d’eau fraîche, d’autres préfèrent le confort matériel. Elles racontent.
« Je ne pense pas que c’était l’homme de ma vie, car je ne ressentais pas pour mon mari de grands élans du cœur (comme quand plus jeune, j’étais amoureuse et souffrais de l’absence de l’être aimé), mais je crois que j’aime quand même mon mari, parce que je le respecte, partage ma vie avec lui, lui apporte mon soutien et fais nombre de sacrifices et de concessions tous les jours. Comment pourrais-je accepter tout ça, si je ne l’aimais pas un minimum ? Conclusion : l’amour peut prendre mille et un visages et il me semble qu’il ne faut pas le confondre avec la passion et se fier à tous ces récits d’amour que nous avons entendus. Chacun vit et construit l’amour à sa façon, c’est donc difficile de faire des comparaisons ».
Dalila, 50 ans
« Quand je regarde mes grands-parents qui se sont rencontrés juste avant leur mariage (de raison) et ma mère qui s’est mariée par amour pour mon père en lui pardonnant des défauts par la suite qu’elle regretta, je me dis que les mariages de raison sont peut-être la clé de réussite d’un couple.
L’amour est éphémère, s’intensifie à un moment de la vie, mais peut s’éteindre à tout moment et basculer parfois vers la haine, la frontière n’est-elle pas mince, d’ailleurs ? L’amour charnel est aussi momentané. Eh oui, on vieillit tous ! Et puis, dans les mariages d’amour, si tu enlèves l’amour, que reste-t-il ? ».
Amel, 26 ans
« Et pourquoi vouloir opposer les deux ? Ces termes ne sont pas antinomiques. Un mariage fondé sur l’amour seul, c’est une aberration sans autre nom que de la connerie. Un mariage doit être fondé sur le respect, la confiance, la maturité et l’amour. Sans l’une de ces bases, ce n’est pas équilibré, et la construction ne sera que bancale ».
Nassima, 39 ans.
« Un mariage uniquement de raison est la porte ouverte aux remords et à l’adultère. Si tu n’éprouves rien du tout pour la personne, il n’y aura pas ou peu d’affection et de tendresse entre vous. Et vous passerez du coup à côté de quelque chose de magnifique. Ainsi, il vaut mieux être dans la voie du juste-milieu et s’unir avec une personne qu’on aime et qu’on reconnaît aussi pour ses nobles qualités et pour ses bonnes mœurs ».
Souad, 33 ans
« Se jeter dans un mariage parce qu’on est fou amoureux de l’autre est risqué, car on passe à côté de discussions importantes où il s’agit de parler des projets de vie et de s’entretenir sur des thèmes cruciaux qui réapparaîtront forcément lorsqu’on se retrouvera sous le même toit. On se dit “je l’aime, je veux passer ma vie auprès de lui/d’elle” point barre. Mais on ne doit pas ignorer qu’un couple ne se construit pas que d’amour et d’eau fraîche. C’est loin de suffire ».
Sara. 41 ans
Par S. S.
Leave a Reply