Menouba : une maison de couture qui se distingue
Fondée en 2009, la maison de couture Menouba s’est distinguée au fil des ans par sa touche unique et son enracinement dans l’identité algérienne. Après avoir exploré une facette de notre histoire romaine avec la collection Séléné (2023), Rym Menaïfi, la créatrice de la maison, s’est lancée le défi de revisiter un vêtement traditionnel emblématique, à savoir la Kachabia.
Traditionnellement fabriquée en Oubar (laine de chameau), la Kachabia est un vêtement qui avait initialement pour fonction de protéger du froid. Chez Menouba, cette pièce conserve cette fonction tout en se transformant en manteau.
Elle est désormais accessoirisée et n’est plus réservée exclusivement à la gent masculine. En effet, la designer propose une collection capsule de Kachabia Chic adaptée aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
Arborer une Kachabia chic pour sublimer son style
Rym Menaïfi conserve naturellement le Oubar et propose plusieurs modèles uniques et unisexes qui rappellent la Kachabia originale. Elle n’hésite pas à décliner la pièce dans d’autres tissus tels que :
- la pure laine ;
- les velours de laine ;
- la flanelle ;
- le chevron ;
- le tweed et le brocart doublé de soie.
Ainsi, elle transforme l’emblématique tenue de nos aïeux en élégants manteaux adaptés aussi bien aux looks traditionnels qu’aux looks modernes.
Une inspiration polyvalente
Du côté des accessoires, les Kachabia Chic de Menouba regorgent de petites touches inspirées des cultures locales et internationales. Le kardoun cohabite avec des broderies délicates, et les broches berbères se posent délicatement sur le keffieh. Ce savant mélange de références témoigne de la multitude d’influences présentes dans l’identité algérienne et, sous les mains de Rym Menaïfi, donne lieu à des Kachabia Chic intemporelles et universelles.
Cette collection capsule est actuellement disponible, et pour commander ou visiter l’atelier Menouba, il vous suffit de contacter la créatrice sur ses comptes sociaux.
Leave a Reply