On la retrouve dans nos pizzas, pâtes, salades et sauces, il s’agit évidemment de notre belle et vieille tomate ! Aujourd’hui, de plus en plus de familles algériennes s’adonnent au jardinage et plus particulièrement à la culture des tomates. Tomate cerise, tomate cœur de bœuf ou encore la tomate f1, toutes ces variétés sont extrêmement faciles à cultiver. En pot ou en pleine terre, comment planter vos tomates ? Réponses.
Quand et comment planter les tomates ?
Rassurez-vous, nul besoin d’avoir la main verte pour arriver à planter des tomates, toutefois, afin que le résultat soit satisfaisant, il est impératif de suivre quelques étapes. En ce qui concerne la méthode de plantation vous avez la possibilité :
- D’acheter des plants de tomates prêts à être plantés chez les pépiniéristes ;
- de semer les graines de tomates.
Les graines peuvent être obtenues facilement en grandes surfaces ou chez le pépiniériste ou même chez certains fleuristes. Quant à la période de plantation, l’idéal serait de réaliser la transplantation vers la mi-mai, et comme on a la chance d’habiter une région au climat doux qu’est la Méditerranée, vous pouvez sans problème entamer la plantation fin avril-début mai. Par ailleurs, pour celles et ceux qui habitent dans un appartement, pas de panique, ce n’est pas une fatalité, car vous pouvez planter vos tomates en pot !
En pleine terre
Il faut savoir que les tomates ont un véritable penchant pour les sols riches en humus, aérés et drainés. Le sol doit être bien ameubli, dès lors, vous commencerez par :
- creuser des trous et céder 50 à 60 cm entre chaque plant,
- mettre une bonne quantité de compost au fond des trous que vous avez creusés,
- arroser en abondance,
- mettre les plants ou le plant, tout dépend de ce que vous avez prévu comme quantité (plants) au fond du trou avec une limite au niveau de la moitié du plant,
- arroser abondamment pour la seconde fois tout en vaillant à ne pas mouiller les feuilles.
Il est conseillé d’ajouter un peu de paillis au niveau de la base du plant, le but est de garder l’humidité du sol. N’oubliez pas le tuteur qui vous servira tout au long afin de soutenir les plants. Dans le cas où vos tomates sont plantées en rang, il faut laisser 80 cm de distance entre les plants.
Sachez enfin que les tomates aiment bien la compagnie des carottes, basilics ou encore le persil et la menthe.
Comment planter vos tomates en pot ?
Comme vous le savez certainement, les tomates raffolent des sols chaleureux, ce qui veut dire qu’il est possible de les cultiver en pot. Idéalement sur les petits balcons, la culture en pot est tout aussi intéressante. Pour le choix du pot, il y a ceux en terre cuite et en plastique, si vous optez pour un bac en plastique, avantagez les couleurs foncées, ils attireront le soleil et le substrat y sera que plus chaud ! Naturellement, le fond du pot doit impérativement être percé.
Les étapes à suivre pour la plantation des tomates en pot sont ultra-simples, il vous suffit juste de :
- d’arroser copieusement votre motte de racines du plant de tomate,
- prendre un pot en terre cuite ou en plastique, verser un lit de gravier dans le fond,
- remplir le pot d’une bonne poignée de compost mélangé à de la terre ou du terreau, les tomates sont gourmandes en nutriments,
- réaliser un trou profond dans le terreau et mettre une poignée d’engrais spécial tomate,
- déposer le plant et couvrir une bonne partie de la tige.
Une fois que toutes les étapes seront accomplies, arrosez généreusement et installez le tuteur. N’hésitez pas à repiquer un plant ou à semer quelques graines de basilic, on raconte que ce dernier renforce le goût de vos futures tomates et si tout se passe bien, vous aurez assurément une belle récolte que vous pourriez déguster tout au long de l’été !
Par Fatima. B.
Leave a Reply