Apprenez à cultiver la tranquillité au centre de votre maison avec quelques éléments essentiels comme de la terre, des graines et de l’eau.
Qu’est-ce qu’un jardin d’intérieur ?
Un jardin d’intérieur est un espace spécialement aménagé au sein d’une maison, d’un appartement ou de tout autre environnement clos, dédié à la culture et à l’entretien de plantes. Vous pouvez choisir le modèle qui s’adapte le mieux à votre intérieur, car il n’existe pas de modèle unique pour ce type d’espace.
Il peut varier considérablement, allant d’un petit espace vert dans un appartement compact pour apporter une touche de nature, à un véritable potager complet avec des légumes et des fruits cultivés dans une grande pièce de la maison. Les options sont diverses :
- jardins suspendus ;
- plantes placées dans des paniers en osier ;
- jardinières aux designs originaux ;
- petits jardins équipés de LED.
Le jardin intérieur peut se limiter à quelques pots de plantes disposés dans une pièce, ou être plus sophistiqué, avec des aménagements tels que des étagères murales, des terrariums ou des jardins verticaux. Pour certains, un jardin d’hiver est l’idéal pour protéger les plantes délicates du froid.
Comment choisir les plantes en fonction de votre espace ?
Différents éléments sont à prendre en considération, à commencer par la lumière. Différentes plantes ont besoin de différentes quantités de lumière. Tenez compte de la luminosité de votre pièce avant d’acheter une plante et choisissez des espèces qui peuvent résister à ces conditions.
Si vous êtes débutant en matière de plantes d’intérieur, commencez par des variétés résistantes et nécessitant peu d’entretien, comme les cactus, les snake plants ou les pothos.
Tenez compte de la taille de votre espace en choisissant votre plante d’intérieur. Les plantes succulentes et autres petites plantes se développent bien dans les endroits étroits, tandis que les fougères préfèrent des espaces plus spacieux.
Quelles plantes choisir pour un jardin d’intérieur ?
Maintenant que vous avez en votre possession toutes les informations essentielles pour entretenir vos plantes d’intérieur, voici nos suggestions :
- Ficus elastica : élégant et résistant, il préfère la lumière indirecte ;
- Sansevieria : cette plante est idéale pour les débutants, car elle peut supporter une faible luminosité ;
- Pothos : durable et nécessite peu d’entretien, il peut tolérer des conditions d’éclairage variées ;
- Spathiphyllum : filtre l’air et pousse bien dans des conditions de faible luminosité.
Comment entretenir votre jardin d’intérieur ?
D’abord, parlons d’arrosage. Les besoins en eau varient d’une plante à l’autre. Alors que certaines plantes ont besoin d’un sol constamment humide, d’autres préfèrent un environnement plus sec. Veillez à connaître les besoins de chaque plante.
Ensuite, vos plantes ont besoin d’un éclairage suffisant, placez-les alors de manière à ce qu’elles reçoivent la quantité de lumière idéale. Certaines plantes apprécient la lumière directe du soleil, tandis que d’autres ont besoin d’une lumière indirecte.
Et enfin, il leur faut de l’engrais à l’occasion. L’engrais est un moyen d’apporter des nutriments supplémentaires à vos plantes. Ne les nourrissez pas trop, cependant. En général, un petit apport d’engrais équilibré suffit.
Leave a Reply