Consommés au quotidien, ils favorisent le surpoids, l’obésité, le diabète et d’autres maladies insidieuses. Malgré les recommandations des professionnels de la santé, ces mauvaises habitudes persistent. Si certains parents veillent à glisser dans la boîte à goûter de leurs enfants des collations saines et équilibrées, d’autres prennent chaque matin le chemin de la supérette du quartier pour acheter des en-cas bourrés d’additifs et de colorants à leur progéniture.
Le rôle des mamans
Lorsque sonne la récréation de 10h, les écoliers se précipitent sur leur cartable pour extirper leur coupe-faim préféré :
- chips ;
- pâtisserie ;
- viennoiserie ;
- cookies ;
- barre chocolatée, biscuit industriel, canette de soda…
Gras, sucré, rempli de conservateurs et d’additifs, c’est un vrai chambardement pour le corps et un péril pour la santé.
Pourtant, de plus en plus de mamans ont pris la mesure du danger qui pèse, comme une épée de Damoclès, sur la tête de leurs enfants. Refusant de céder à la facilité qui consiste à passer chez l’épicier du coin pour acheter des biscuits et des jus industriels, elles prennent le temps de confectionner elles-mêmes des préparations saines à la maison.
« Tous les matins, je donne à mes deux enfants un morceau de ‘kesra’ avec une portion de fromage », nous dit Samia. « Je varie le menu en proposant des gâteaux secs faits maison, allégés en sucre, ou du khobz eddar. Je joins à ce goûter un fruit : mandarine, pomme ou banane, et une petite bouteille d’eau. Une collation saine, sans conséquence néfaste sur la santé de mes enfants. En plus, cela revient moins cher que tous ces poisons qui coûtent les yeux de la tête ».
Même si elles sont conscientes que les goûters faits maison sont meilleurs pour la santé de leurs bambins, certaines mamans actives avouent céder à la facilité d’aller à l’épicerie faute de temps. C’est le cas de Katia, cadre dans une entreprise nationale : « Entre le boulot, les embouteillages, les courses, c’est tout juste si j’arrive à temps pour préparer le dîner. Je sais que les gâteaux fourrés au chocolat bas de gamme et remplis d’huile de palme sont dégueulasses, mais je n’ai pas d’autre choix pour le moment », reconnaît-elle.
Kesra, bradj, khobz eddar : des valeurs sûres
D’autres mamans, complètement débordées, s’organisent pour faire un atelier spécial goûter durant les week-ends. « Je prépare de la kesra, du pain maison, des madeleines et des gâteaux secs que je mets au congélateur pour dix ou quinze jours », nous confie Zahia. « Et ainsi, j’ai, chaque jour, une collation saine à glisser dans le cartable de mes enfants ».
Quel est le goûter idéal ?
Celui qui fournit de l’énergie aux enfants, donne du carburant à leur cerveau et leur permet de tenir jusqu’au prochain repas ? Réponse : un produit céréalier (kesra, morceau de pain, matlôo, bradj, gâteau fait maison).
On peut y joindre une note sucrée (fruits secs, datte, pâte de fruit). Un fruit (mandarine, pomme, banane) pour l’apport en sucre naturel, vitamines et fibres ainsi qu’une boisson (un jus fait maison ou de l’eau, tout simplement). On peut aussi, si on le souhaite, donner une poignée d’oléagineux à nos enfants (amandes, noix…), un yaourt ou un morceau de fromage. Des produits sains pour un goûter équilibré à l’école.
Sensibiliser les enfants
Fuyez comme la peste les goûters et les sodas industriels saturés en mauvais sucre et chargés de colorants, conservateurs et additifs. Les produits ultra-saturés sont un véritable problème de santé publique. Aimer ses enfants, c’est aussi veiller à la qualité de leur alimentation, y compris le petit encas pris à l’heure de la récréation. La publicité mensongère nous assaille de partout vantant les qualités énergisantes de certains produits comme les biscuits, chocolats, jus… En réalité, il n’en est rien. Bien au contraire. Les emballages chamarrés et haut en couleurs agissent comme des attrape-farces dans l’esprit de nos chères têtes brunes.
C’est à nous, parents, de les sensibiliser en leur expliquant qu’un paquet de chips gras, une confiserie saturée d’huile de palme ou un jus hyper sucré sont des portes ouvertes sur de graves maladies telles que le diabète, l’obésité, le surpoids… Rien ne remplace les collations préparées avec amour par maman et fièrement exhibées à l’heure de la récré « Oui, c’est ‘yemma’ qui l’a fait » !
Leave a Reply