Ses produits, qu’elle commercialise au niveau de son épicerie fine baptisée ‘Ferdi charcuterie’ sont appétissants et gourmands.
Terrine, chorizo, pâté en croûte, Pastrami de bœuf, dinde fumée, saucisson sec, béret basque, Bresaola, saucisse de canard, mousse de foie de volaille, roulade… Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Ces saveurs du terroir sont préparés de manière artisanale, sans conservateur ni colorant.
Fille d’agriculteur
Et pourtant rien n’a été facile pour elle. Rahma a dû se battre pour gagner ses galons et faire son chemin. « Née à Alger, il y a 36 ans, je voulais suivre la trace de mon père en devenant agricultrice. Mon père avait ses exploitations à Tebessa et il n’entendait pas voir sa fille monter sur un tracteur, dans un village de l’intérieur du pays ! ».
Épicurienne dans l’âme
Après son bac, Rahma travaille comme courtière dans l’immobilier. Elle gagne bien sa vie et économise son argent pour voir du pays. « J’avais 23 ans et j’avais soif de voyages. J’ai bourlingué un peu partout, en Europe et en Algérie. Je me suis imprégnée de la culture de chaque région de mon pays et goûté à tous les plats. Je dois avouer que je suis une épicurienne dans l’âme et que j’adore manger » ajoute-t-elle dans une cascade de rires.
La jeune fille ne renonce pas pour autant à son rêve d’enfant. « Je veux devenir agricultrice ! » se répète-t-elle comme un mantra. En 2014, elle repasse son bac, le décroche et entreprend des études sur plusieurs fronts. Un seul diplôme ne lui suffit pas : elle est licenciée en droit, ingénieure commercial et technicienne supérieure en agriculture.
Le déclic
C’est lors d’un dîner entre amis que Rahma découvre le poulet fumé. « Je n’avais jamais goûté quelque chose d’aussi bon ! » se souvient-elle. « Le déclic se produit ce soir-là. Nous étions en 2017 et j’ai proposé à mon ami, cuistot de son métier, de nous lancer dans la fabrication du poulet fumé. Nous n’avions pas de local et pas de moyens.
Nos premiers essais se sont effectués dans la cour de sa maison. La vente sur Internet a commencé. Le succès fut immédiat ».
Lors d’un évènement culturel, Rahma organise des dégustations du poulet fumé au feu de bois. Elle distribue des cartes de visite. Les commandes affluent dès le lendemain. Rahma a trouvé sa voie. Elle sera charcutière artisane.
Perfectionnement en Alsace
Malheureusement, la crise sanitaire met un coup d’arrêt à l’élan de la jeune femme. « Après la fin de la pandémie, j’ai décidé de suivre une vraie formation en Alsace (France) dans une ferme. J’ai ainsi appris les techniques de transformation, séchage et fumage de la charcuterie. De retour à Alger, j’ai lancé mon propre commerce à Birkhadem ».
Rahma rectifie ses recettes et les adapte au goût des Algériens. Elle propose des plateaux variés à sa clientèle, sur Internet. La vente en ligne explose. La charcutière artisane développe sa gamme, diversifie ses produits et inaugure en 2023 sa boutique de charcuterie : Maison Ferdi, à Hydra.
Projets plein la tête
Aujourd’hui, Rahma est à la tête d’une entreprise. Elle emploie plusieurs femmes à qui elle a transmis les secrets de son métier. La jeune charcutière partage son temps entre son laboratoire ultramoderne et sa boutique. « La charcuterie que nous produisons est bio. Elle ne contient que de la viande, du sel, des épices et des herbes aromatiques ». L’artisane reconnaît que ce produit est assez nouveau en Algérie. « Les Algériens commencent néanmoins à le découvrir au même titre que le fromage artisanal » dit-elle.
Passionnée, ambitieuse et déterminée, Rahma travaille d’arrache-pied pour faire découvrir sa marque et la développer. La charcutière a plusieurs projets en chantier : « Je veux lancer mon propre élevage et offrir des formations à ceux qui veulent apprendre ce métier » nous révèle-t-elle.
- Ferdi Charcuterie
- 10 rue Abou Nouas. Hydra. Alger
- Tél. : 05 57 14 96 06
Leave a Reply