Sexo : j’ose tout ce que je n’ai jamais osé faire

En quoi se résume la sexualité pour vous ? Si vous êtes de celles qui croient que la sexualité appartient uniquement au dogme de l’acte reproductif, cet article vous concerne.

Franchement, mesdames, en 2024, il est d’urgence de ne plus adhérer à cette vision des choses, car la sexualité est avant tout une source de jouissance et d’épanouissement psychologique, physique et mentale qui mérite toute notre attention.  Par Nour Lyna

Aborder la sexualité sous le seul angle du mode de la procréation est réductible. En effet, le sexe n’a pas uniquement un but reproductif. C’est un domaine bien plus vaste que la vision restreinte que lui accorde certaines mentalités.

Au sein du couple, le sexe doit être conçu de façon plus large. Il ne s’agit pas seulement d’un plaisir tiré d’une relation sexuelle, mais de la découverte du corps de son partenaire dans les recoins les plus isolés afin de parvenir à la jouissance extrême. Il existe bien d’autres moyens que certaines femmes ont osé tester. Alors pourquoi pas vous ? 

À bas la pudeur mal placée !

Et si on commençait par mettre de côté la pudeur et la timidité mal-placées. Votre vie sexuelle n’a-t-elle pas besoin actuellement d’être boostée ? N’avez-vous pas marre de la routine, de toujours faire l’amour dans la même position, de passer sous silence vos envies et d’enfouir vos fantasmes ? Il est temps de vous libérer de l’emprise de votre éducation conservatrice et de vous laisser tenter par de nouvelles pratiques sexuelles. Qui sait, vous y trouverez peut-être goût ! 

Le plaisir oral, pas si dégoûtant que ça !

« Au début, je croyais que la fellation était une pratique tellement dégradante pour ma personne que je ne la concevais même pas.

Il m’a fallu du temps pour dépasser mon dégoût et me dire, si cela pouvait procurer du plaisir à mon conjoint et me permettre de mieux m’épanouir sexuellement, cela n’était pas aussi terrible.  »

Le plaisir oral n’est pas une pratique obligatoire, certains couples l’apprécient, d’autres pas. Il suffit d’écouter votre homme et de vous écouter pour savoir si cela apportera un plus à votre sexualité, car là est la question primordiale. Il ne s’agit pas de la faire sous la contrainte, mais d’en éprouver un plaisir et de se sentir libérer des préjugés et des idées préconçues. 

Je guide mon partenaire sur les pistes du plaisir clitoridien 

On ne jouit pas uniquement pas voie vaginale, mesdames, vous le savez certainement. Le clitoris est une source de plaisir inestimable. Bien stimulé, ce bouton de plaisir, constitue la partie la plus sensible du corps féminin. Si votre époux ignore tout de cet organe, guidez-le pour le découvrir ! Cette partie qui représente l’une des principales zones érogènes des femmes, mérite toute l’attention et la douceur de l’homme. À vous de guider votre partenaire aux techniques de stimulation du clitoris dont le cunnilingus.  

Je me déguise

«Mon mari adore quand je me déguise, cela l’excite tellement. Je cache au fond de mon tiroir mes déguisements et je les récupère chaque fois que nous en éprouvons le besoin. Ça donne un super coup de fouet à notre désir sexuel et nous jouissons toujours plus fort » avoue Lamia, 28 ans. Vous désirez ne pas tomber dans la routine, laissez libre cours à votre imagination. Se déguiser, porter des tenues différentes qui renvoient à divers personnalités permet de donner à la sexualité une dimension plus exotique, ce qui stimule le désir et booste la libido. 

Fantasmes et positions : des pistes à explorer  

Les fantasmes sont une production imaginaire qui s’apparente à la rêverie, c’est d’ailleurs par des termes voisins de ceux qu’il employait pour parler des rêves que Freud pose en 1897 le concept de fantasme: ce serait une activité psychique qui consiste en une construction imaginaire d’un scénario dramatique, véritable mise en scène des modes de satisfactions (généralement libidinales) tirées de l’expérience réelle personnelle. Partant de cette définition, il n’y a absolument pas à avoir honte de ses fantasmes, car ces derniers sont des désirs enfouis au fin fond de notre inconscient. Il existe, en effet, ceux qui sont réalisables, et d’autre pas. Il faut également savoir que le Surmoi de chaque personne a un rôle de contrôleur de ces fantasmes. Souvent, il ne laisse passer que les plus réalisables. Vous pouvez aussi penser à lire le Kamasutra pour découvrir de nouvelles positions afin de pimenter votre couple.  

Ce que pense la psychologue

Osez, c’est s’approprier sa sexualité 

Chez certaines femmes pudiques, la sexualité est toujours vécue de manière stéréotypée, monotone et classique. Cela engendre, au sein du couple, une certaine lassitude des ébats amoureux. La sexualité perd alors sa dimension créative et devient un scénario répétitif et ennuyant. Pour ne pas tomber dans ce cercle infernal et mettre en péril l’équilibre de son couple, il est très important d’oser innover, d’aller à la découverte d’autres pratiques en mesure de stimuler votre vie sexuelle. Il faut savoir que non seulement votre épanouissement sexuel en dépend, mais aussi votre équilibre physique, psychologique et mentale. Le jeu en vaut la chandelle. 

Par Amira Ben, psychologue clinicienne.