Les troubles érectiles, également connus sous le nom de dysfonction érectile, sont une condition fréquente qui peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie des hommes. Dans cet article, nous explorerons les origines et la nature de ces troubles.
Définissons d’abord les troubles érectiles !
On les appelle généralement « impuissance sexuelle », les troubles ou les dysfonctionnements érectiles sont des problèmes touchant l’homme et étant à l’origine d’une incapacité à avoir ou à garder une érection adéquate durant une relation sexuelle, affectant grandement cette dernière.
Il existe deux conditions qui doivent être impérativement réunies afin de pouvoir parler de trouble érectile, à savoir :
- la répétition du trouble à chaque rapport sexuel ;
- cela doit durer au moins trois mois.
Notez qu’un petit souci de l’érection qui ne se répète pas et qu’on appelle simplement « passe érectile » n’est aucunement inquiétant et ne doit pas être considéré comme un trouble pathologique.
Il faut aussi savoir qu’un homme présentant un trouble de l’érection n’est pas forcément quelqu’un qui a une atteinte au niveau de sa libido, donc celui-ci peut très bien ressentir du désir.
Une origine physique responsable d’un trouble de l’érection
Lorsqu’on parle de problème d’ordre physique, ceci touche habituellement les hommes ayant plus de 50 ans. Ceci est en rapport avec la baisse de testostérone et les différents problèmes de santé qui sont responsables d’une baisse significative de la fonction érectile.
En effet, ceci peut s’agir en premier lieu d’une pathologie cardiovasculaire, comme l’angine de poitrine. Cette dernière est la conséquence principale de l’athérosclérose qui est une plaque d’athérome pouvant obstruer toutes les artères du corps, y compris celles du corps caverneux du pénis.
Avec cette obstruction, ainsi que les autres facteurs de risque cardiovasculaires, tels que l’hypertension artérielle, le tabac, le surpoids ou le diabète, les fonctions érectiles vont certainement être altérées.
D’un autre côté, nous avons les lésions nerveuses parmi les causes physiques des troubles érectiles. Nous comptons parmi les raisons probables des atteintes neurologiques l’alcoolisme, les traumatismes touchant la moelle épinière, la maladie de Parkinson, etc.
Aussi, les troubles hormonaux, à l’instar de l’hypothyroïdie, qui est responsable d’une baisse considérable des hormones masculines, a également la possibilité d’induire des problèmes de l’érection.
Il existe aussi d’autres raisons des troubles érectiles, telles que :
- les séquelles d’une radiothérapie visant à traiter un cancer et qui aurait touché les nerfs du pénis ;
- une chirurgie de la prostate pour la retirer (prostatectomie) ;
- une insuffisance cardiaque ;
- une maladie rénale, etc.
Quelles sont les causes psychologiques pouvant induire un trouble de l’érection ?
Aux côtés des raisons physiques qui sont responsables d’un trouble de l’érection, et ce, de façon directe et mécanique, il existe aussi des causes psychologiques. Ceci pourrait être à l’origine de l’anxiété et du stress.
En effet, l’anxiété figure parmi les premières causes des troubles de l’érection touchant l’homme. Celui-ci se sent stressé et craint d’avoir des performances diminuées, ce qui va grandement impacter ses forces et son potentiel.
D’autre part, il y a aussi les raisons psychologiques suivantes :
- des traumatismes relationnels antérieurs ;
- une baisse ou une absence de désir sexuel ;
- la dépression ;
- des problèmes dans le couple, etc.
Des causes iatrogènes à l’origine d’un trouble érectile ?
Quand on parle de raison iatrogène, cela veut dire que le problème vient de causes extérieures, généralement des médicaments ingérés par l’homme, que ceci soit sur prescription d’un médecin à cause d’une pathologie, telle que l’hypertension artérielle, la dépression, l’excès de cholestérol au niveau du sang et les troubles hormonaux.
Par ailleurs, la prise de différentes drogues, telles que les opiacés, la cocaïne ou l’héroïne, la consommation d’alcool et de tabac, sont des facteurs favorisant les troubles érectiles.
D’autres troubles de l’érection que vous devez certainement savoir !
Outre l’impuissance dont nous venons de vous parler en détail, il existe d’autres troubles touchant l’érection de l’homme et qui peuvent être responsables de plusieurs désagréments concernant les rapports sexuels. Vous avez entre autres.
Le priapisme
Le priapisme est défini comme étant une érection douloureuse qui dure habituellement plus de deux heures. Ce souci vient habituellement sans aucune stimulation sexuelle, en dehors des relations et n’aboutissant pas à une éjaculation.
Maladie de Lapeyronie
Cette pathologie est caractérisée par une courbure de la verge (du pénis) quand il est en érection. La courbure est à l’origine d’une gêne au moment de la pénétration, ce qui la rend impossible. Celle-ci est à l’origine d’une fibrose touchant une partie des corps caverneux. La déformation peut durer jusqu’à 6 mois et est généralement douloureuse, pouvant régresser spontanément ou s’aggraver.
Leave a Reply