Et si on chaussait nos tennis pour visiter quelques lieux incontournables ? Allez zou ! C’est parti !
Notre Dame d’Afrique
On grimpe vers Zghara sur les hauteurs de Bologhine (Ex-Saint-Eugène) et là, on tombe en pâmoison. ‘Madame l’Afrique’, comme l’appelle affectueusement les Algérois, est là ! Juchée à 125 m d’altitude, elle en jette ! On fait quelques pas sur la grande esplanade et on se délecte de la vue imprenable sur la baie d’Alger. D’architecture byzantine, cette magnifique basilique a été consacrée en 1872 par Mgr Lavigerie. À l’intérieur, des centaines d’ex-voto recouvrent les murs. Au-dessus de l’abside, la prière de paix : « Notre-Dame d’Afrique, priez pour nous et pour les musulmans ».
Casbah
C’est le cœur battant d’Alger. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1992, la vielle citée abrite de nombreux trésors archéologiques, culturels et historiques. On dévale l’ancienne médina en partant de la citadelle et le palais du Dey fraîchement rénovés.
Dédales et ruelles s’offrent à nous. Incontournables : la mosquée de Sidi Ramdan, Dar Mustapha Pacha, Dar Khdaoudj-El-Amia, Dar Aziza Bent El Bey, Dar El Kadi, Musée Ali La Pointe, Djamâa Ketchaoua, le café Malakoff, ancien fief de Hadj M’hamed El Anka….
Palais des Raïs (Bastion 23)
Face à la grande bleue, le palais des Raïs a été bâti en 1826. Ce joyau architectural est composé de trois palais et de dix Douerates qu’on appelle ‘maisons des pêcheurs’. Le palais des Raïs abrite régulièrement des manifestations culturelles.
Jardin d’essai du Hamma
C’est l’un des plus beaux jardins du monde. Il s’étend sur 32 hectares et constitue une inoubliable promenade avec ses allées ombragées, ses plantes exotiques, ses jardins français et anglais, sans oublier ses bassins d’eau. C’est dans le jardin d’essai qu’a été tourné, en 1932, le film ‘Tarzan, l’homme singe’ avec Johnny Weissmuller. Ce jardin luxuriant abrite également un parc animalier.
Musée national des Beaux-Arts
Situé en face du jardin d’essai, le musée national des Beaux-Arts a ouvert ses portes le 5 mai 1930. Il abrite près de 8 000 œuvres dont de nombreuses collections de peinture qui s’étalent sur six siècles d’histoire de l’art. On peut y voir les œuvres de Baya, Racim, Yellès, Temmam, etc. Immanquables aussi, les sculptures, gravures, lithographies de différentes écoles européennes du XVᵉ siècle. Les sculptures de Belmondo, Rodin et Bourdelle y sont aussi.
Musée national du Bardo
Cette magnifique villa bordée de jardins date de la fin du 18e siècle, elle abrite le musée archéologique et ethnographique. Elle s’ouvre sur plusieurs salles consacrées à la préhistoire (le paléolithique et le néolithique), l’ethnographie (dinanderie, armes…) et la protohistoire.
Dar Abdeltif
Avec ses palais, ses colonnettes en marbres, ses arcades, ses jardins, ses patios, ses terrasses, la Villa Abdeltif est une pépite. Entre 1907 et 1962, elle a servi de résidence artistique à des peintres français. Actuellement, Dar Abdeltif accueille le siège de l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (ARCC) et abrite régulièrement des activités culturelles.
Leave a Reply