Le mochi, une pâtisserie japonaise, a débarqué à Alger. Récemment, une petite boutique a ouvert ses portes sous le nom de « So Flutty », signifiant ‘Tellement léger’ ou ‘tellement doux’, en référence à cette pâtisserie japonaise ronde, moelleuse et préparée à base de riz gluant, au cœur fourré de différentes saveurs.
Première pâtisserie japonaise
En franchissant l’entrée de ‘So Flutty’, on est chaleureusement accueillis par Selma, la créatrice de cette enseigne. Bien qu’elle n’ait pas les yeux bridés et n’ait jamais mis les pieds au Japon, Selma a souhaité se démarquer des autres pâtisseries algériennes en lançant un concept novateur.
Elle explique : « Il y a des restaurants asiatiques, mais aucun commerce ne propose une spécialité japonaise en dessert.
Les mochis sont devenus tendance partout dans le monde. Je voulais apporter quelque chose de nouveau et d’exotique aux consommateurs algériens en ouvrant la première pâtisserie consacrée à ce dessert asiatique », confie Selma, âgée de 25 ans.
Mochi et cheesecake
La boutique décorée de la fleur de cerisier ‘sakura’, symbole le plus emblématique du Japon, nous met dans l’ambiance. Les papilles s’apprêtent à être téléportées au pays du Soleil levant.
Sagement alignés dans les présentoirs, les mochis, tout en rondeur, annoncent la couleur : framboise, pistache, mangue, fraise, forêt noire, chocolat, Oreo, noix de coco… (400 DA). So Flutty propose, par ailleurs, des cheesecakes japonais. Légers et volumineux, ils sont nappés de chocolat, pistache, caramel, framboise au choix (entre 350 et 500 da).
La volonté paye toujours
Selma est comptable de formation. Encouragée par ses proches, elle a suivi des cours en ligne, avec une prof pâtissière japonaise « Je me suis intéressée à la pâtisserie depuis mon plus jeune âge. J’ai laissé tomber mon domaine de formation et je me suis lancée un défi, celui de me lancer à mon propre compte en partant d’une idée originale. Mes clients adorent et je suis comblée ! ».
Clients adeptes des dessins animés Manga
La clientèle de Selma est variée « Les Asiatiques sont très contents de retrouver un dessert qui leur rappelle leur pays. Mais pas que. J’ai aussi des enfants de 9-10 ans qui ne jurent que par ces desserts japonais. Biberonnés à la culture manga, ils entrainent leurs parents dans ma pâtisserie et connaissent tous les mochis par leur nom ! » dit-elle en éclatant de rire.
La jeune pâtissière continue de développer sa gamme de Mochis. Elle reconnaît toutefois que certaines saveurs ne sont pas du goût des Algériens. « J’ai récemment testé le mochi à la pâte de haricots rouges : le Daifuku, qui a fait un flop. Mes clients aiment les haricots rouges en sauce, mais certainement pas en version sucrée » S’amuse-t-elle.
Pour découvrir la saveur particulière de ce dessert japonais, pas besoin d’un billet d’avion. Il suffit de faire un petit tour dans cette pâtisserie pour vivre une expérience gustative unique.
- SO FLUTTY.
- Rue du Sahel. Hydra.
- Instagram : so_fluffyalger
- Tél : 05 61 05 93 54
Leave a Reply