Timgad, Balcons du Rhoufi, Medracen : et si on faisait une balade dans les Aurès ?

Au cœur des Aurès se trouvent de nombreux sites touristiques qui méritent vraiment le détour. Ce sont des musées à ciel ouvert qui fascinent par leur beauté et leur histoire. La ville romaine de Timgad a préservé d'importants vestiges que vous vous devez de visiter ! Par Celia Ouabri

Le Medracen, une réplique du Mausolée royal de Maurétanie (Tipaza) en plus petit format

Le Medracen trône sur une colline à quelques encablures de Batna. Quant aux maisons troglodytes des Balcons du Rhoufi, elles continuent d’attirer des visiteurs des quatre coins de l’Algérie et du monde entier.

Située à 37 km de Batna, Timgad (anciennement Thamugadi) a été fondée sous le règne de l’empereur Trajan à la fin du 1ᵉʳ siècle après J.C. La cité romaine est relativement bien conservée. On peut solliciter les services d’un guide sur place afin de ne pas manquer les points stratégiques.

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la cité antique de Timgad recèle des trésors d’une valeur inestimable : le théâtre (construit au IIe siècle et pouvant accueillir jusqu’à 4 000 spectateurs), la bibliothèque, le forum (place publique), le marché de Sertius (avec ses comptoirs), le Capitole (consacré à Jupiter, Minerve et Junon), les grands Thermes de l’Est, l’Arc de Trajan (majestueuse porte dont les colonnes étaient jadis pourvues de statues), les latrines publiques, etc.

Un peu à l’écart, se dressent les vestiges du fort du Byzantin. Il ne faut pas manquer également, à l’extrémité du Cardo sud, les maisons d’Hermaphrodite et de Sertius.

Musée de Timgad

Dans le musée de Timgad, situé à l’intérieur de la cité romaine, des trésors attendent les visiteurs.

Plusieurs méga-mosaïques très bien conservées ornent les murs du musée, telles que le Triomphe de Neptune, celle de Jupiter et d’Antiope, la tête d’Océan, Diane au bain, ainsi que de nombreuses poteries et anciennes lampes à huile.

Medracen

Des panneaux dressés à l’entrée de ce musée à ciel ouvert signalent les caractéristiques de ce monument érigé au IIIe siècle avant J-C. Imadghassen (Medracen), mausolée royal de Numidie, se présente comme un cylindre de 4,50 m de haut et de 59 m de diamètre surmonté d’un cône de pierre composé de 24 gradins. Il présente une ressemblance frappante avec le Tombeau de la chrétienne de Tipaza, mais à une échelle plus réduite. C’est un monument antique d’une grande richesse historique et archéologique.

Les balcons du Rhoufi

En parcourant les kilomètres en voiture sur la route reliant Batna et Biskra, à travers des gorges sauvages et des canyons rouges, on atteint un autre site. Prenez une grande respiration pour ne pas perdre votre souffle, tant le panorama est époustouflant.

Il y a quatre siècles, des Berbères ont habité des maisons traditionnelles construites à flanc de colline, sur le canyon creusé par Oued Labiod (Igzhar Amellal).

Ce village berbère a été édifié avec des matériaux trouvés sur place tels que la pierre, les branches de palmier, le mortier, etc. En contrebas du canyon, en bordure de l’oued, des jardins d’arbres fruitiers et des palmiers existent toujours.

Ces anciennes maisons traditionnelles sont en ruine, tout comme l’Hôtel Transatlantique enchâssé dans la roche et construit en 1902.

Petit souvenir des Aurès

Chez les marchands de souvenirs, vous pouvez acquérir tapis, bijoux en argent, tenues chaouies, poteries, géodes, etc., des objets d’artisanat chaoui qui vous rappelleront cette merveilleuse escapade. Et si vous avez une fibre artistique, vous imiterez Ignace Philippe d’Antony qui, subjugué par les balcons du Rhoufi, trouva l’inspiration pour réaliser une toile représentant ce site féérique au 20ᵉ siècle.

Notre escapade s’achève avec la promesse de revenir pour découvrir d’autres sites disséminés dans la région des Aurès ; des trésors d’une valeur inestimable qui font la beauté et la richesse de notre pays !