Direction une nouvelle boutique à Hydra. Depuis octobre dernier, l’enseigne « Toufik Khelef, glacier chocolatier » fait le bonheur des vrais amateurs de chocolat. Des puristes qui ne jurent plus que par cette nouvelle adresse.
Glaces versus chocolat
L’hiver, les bacs de glaces se mettent un peu en sourdine, laissant les chocolats jouer les stars sur les présentoirs.
Au retour de la belle saison, crèmes glacées et sorbets renverseront la vapeur en attirant plus de clientèle.
En attendant, ganaches, bonbons moulés et orangettes font leur show. Le maestro de cette partition gustative, exécutée avec maestria, n’est autre que Toufik Khalef.
Parfaite reconversion
À 41 ans, cet artisan-chocolatier est déjà à la tête de deux boutiques, l’une à Boumerdès, la seconde à Alger. Toufik n’est pas né de la dernière pluie. Pour en arriver là, il a dû faire ses gammes. « À la base, je suis ingénieur en génie des procédés industriels. J’ai exercé ce métier durant huit ans, dont trois en Italie.
De retour en Algérie en 2014, j’ai voulu devenir auto-entrepreneur, d’où l’idée de me lancer dans ce commerce de bouche. Ma seule exigence, c’était d’offrir à mes clients des produits de bonne qualité. Pour ce faire, j’ai suivi des formations dans le pays de la Botte. En 2018, j’ai appris l’abc du métier avec un grand maître chocolatier-glacier en Italie. J’ai inauguré ma première boutique à Boumerdès. Depuis quatre mois, j’ai investi dans ce nouvel espace à Alger. »
Ganaches et bonbons moulés
Dans cette chocolaterie artisanale, les chocolats sont proposés en coffrets dans des boîtes en papier kraft, des emballages recyclables et donc écologiques. « Un geste pour la planète », souligne Toufik Khelef.
Les ganaches carrées se déploient en une aquarelle de saveurs : thé noir, vanille, citron, praliné, chocolat noir, café… Au rayon bonbons moulés, les couleurs éclatent dans des rouges vifs, des verts pistache, des jaunes mimosas : cerise-chocolat noir, noix de coco, citron-noisette….
« Pour la Saint-Valentin, j’ai créé ces petits cœurs rouges que les amoureux ont pu offrir à leurs dulcinées », confie le chocolatier. « Je suis toujours à la recherche de nouvelles saveurs. Un métier-passion auquel je consacre jusqu’à 14 heures par jour, parfois ».
Truffes, pâtes de fruits et orangettes
Dans cette chocolaterie, on trouve également des orangettes sous différentes formes, des truffes, des pâtes de fruits naturelles ainsi que des tablettes de chocolat artisanales. « Je suis en pleine création », nous dit Toufik Khelef. « J’élargis ma gamme de produits au fil du temps. Tout est fait main, de manière artisanale. Il m’arrive de mettre plusieurs mois avant de trouver la bonne recette. J’ai mis au point une pâte à tartiner et des nougats qui seront commercialisés dans les prochains jours ».
Mais quel est le ‘best-seller’ de cette chocolaterie ? « Les pralinés à la pistache caracolent en tête des ventes, suivis par les pralinés aux amandes », nous révèle l’artisan chocolatier. « Les puristes ont une préférence pour le chocolat noir. Comme on dit : des goûts et des couleurs, on ne discute pas ! »
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes coïncidant avec le 8 mars, le maître chocolatier a prévu des coffrets garnis de jolis assortiments. Une date à marquer d’une pierre blanche comme tous les événements qui invitent à la consommation de ces irrésistibles gourmandises : Nouvel An, Saint-Valentin…
Des chocolats aux arômes naturels, sans ajout synthétique, qui témoignent d’un savoir-faire artisanal. Un chocolat qui se déguste avec un bon petit café, pour en exhaler tous les arômes et les subtilités. Bonne dégustation !
- Toufik Khelef. Glacier chocolatier
- 10 rue de Savoie. Hydra
- Ouverture : toute la semaine de 11h-21h. Vendredi : 15h-22h
- Tel : 05 41 66 51 12
Leave a Reply